Dead Before Dawn 3D par SlashersHouse
Amis des comédies horrifiques à base de zombies voici Dead Before Dawn 3D, première pellicule du genre pour la réalisatrice April Mullen, faisant aussi d’elle la première femme et aussi la plus jeune à tourner un film en 3D stéréoscopique.
Imaginez que votre grand-père vous laisse la responsabilité de sa boutique, après vous avoir dit de ne surtout pas toucher à la fragile urne démoniaque située au-dessus du comptoir, que se passerait-il à peu près 37 secondes après qu’il se soit barré ? Vous avez trouvé, le héros et ses potes la brisent, laissant ainsi s’échapper les esprits, transformant aux passages tous les humains en zombies, ou plutôt en « zemons », contraction de zombie et démon. Bon point pour le métrage, il nous invente un nouveau mot qui permettra de parler plus facilement d’un certain type de zombies, mais bon, on est pas là pour prendre des cours de lettres, mais plutôt pour se marrer devant une comédie pleine de sang. Côté comédie on est plus ou moins satisfait. C’est pas mauvais, c’est juste pas à se rouler par terre, malgré quelques répliques hilarantes (« je pleure pas, je sue des yeux ! »). D’autres passages ne manqueront pas de rester dans les mémoires, comme le contrôle du zombie, qui consiste à lui rouler une pelle pour ensuite en faire ce que l’on veut, marrant lorsque ça marche mais gore lorsque ça foire ! Ensuite vient la bidoche en elle-même, car si l’on aime bien se marrer, on aime aussi l’hémoglobine, à l’image de Shaun of The Dead qui n’était avare en rien. Hélas, bien que le film soit réservé aux States à un public adultes, il se montre assez timide et affiche clairement la tranche d’âge à laquelle il est destiné, à savoir la même que les acteurs principaux (Christopher Lloyd exclu). On pourrait presque le classer parmi les films d’horreur à voir en famille, or on a plutôt envie de profiter de ce genre de spectacle avec ses potes, et non en observant Mamie en train de fondre devant le charme de Doc Brown. Dommage, car il y avait de la matière et avec un poil plus d’audace le métrage aurait pu atteindre le stade de culte, alors qu’il ne dépasse pas celui de comédie horrifique que l’on regardera juste une fois de temps en temps pour changer de Shaun ou Braindead.
Dead Before Dawn 3D est un premier essai intéressant de la part de la réalisatrice April Mullen, mais ne convainc hélas pas totalement. Il fera rire, surtout les jeunes ados, et la présence de Christopher Lloyd, visiblement là pour ratisser un public plus large, contentera les plus vieux. On aurait juste aimé quelque chose de plus pêchu, plus gore, et surtout plus drôle.