Dead or Alive 2 par batman1985
Suite du premier volet Dead or Alive qui était déjà une réussite. Suite qui n'en est pas vraiment une puisqu'on ne reprend absolument pas l'histoire où on l'avait laissé à la fin du premier volet. En fait, outre le fait que les deux acteurs principaux sont les mêmes, il n'y a rien qui renvoit au précédent opus.
Encore une fois, on tourne autour du monde des yakuzas avec tout ce que cela suppose: assassinats, filles faciles, fusillades, morts, sang, meurtres gratuits et violents, viols, etc. Bref, on reste dans le même style que pour le premier opus même si on peut dire que c'est un peu moins hard que pour le premier opus. Du moins, Miike nous avait habitué à "pire". Ca reste cependant tout autant jouissif. Car en effet, même si ça reste violent, on ressent une certaine exagération dans cette violence. Jamais les yakuzas ne passent pour des types normaux. Mais même si l'histoire tourne encore autour du monde des mafieux japonais, le film s'intéresse essentiellement à deux tueurs à gage, anciens amis d'enfance qui se retrouvent dans leur village et évoquent alors leurs souvenirs et ce qu'il s'est passé depuis qu'ils ne se voient plus. Ils décident alors de faire équipes ensemble pour éliminer les triades et donner l'argent de leurs contrats à des associations venant en aide aux enfants des pays défavorisés. C'est alors que Miike met de temps en temps des images issues de reportages de JT ou de documentaires. Bref, des tueurs au grand coeur qui se mettent à tuer les méchants pour la bonne cause.
Comme d'habitude aussi avec Miike, on a droit à un final déjanté (oui oui encore plus que tout ce qu'il y a eu auparavant). Il faut dire que les deux tueurs ont la possibilité de se transformer en ange. Ironie quand tu nous tiens puisqu'il s'agit quand même d'assassins. Il est vrai aussi que les retours sur l'enfance sont également importants et que les vrais anges se situent peut-être en eux. Comme d'hab aussi, Miike nous livre une réalisation parfaite, frénétique et démontre qu'il est probablement dans le top du cinéma asiatique et qu'il est peut-être même le meilleur réalisateur nippon en activité à l'heure actuelle. Mais au final, il est très difficile de parler d'un film de Miike. Surtout de ceux-ci. Ils possèdent leur propre ambiance, leur propre univers et se démarquent très facilement de la plupart des productions mondiales actuelles.
Niveau des acteurs, on retrouve un duo qui fonctionne encore très bien. Si dans le premier opus, ils étaient ennemis, c'est en tant qu'amis qu'on les retrouve donc ici. Le reste du casting est également bon même s'ils sont tous de parfaits inconnus pour nous. Riki Akeuchi a quand même eu la possibilité de jouer dans Battle Royale 2 Requiem, ce qui lui permet d'être un peu plus reconnu pour le public européen que nous sommes.
Comme vous l'avez compris, on a droit à une nouvelle oeuvre jouissive, qui n'est pas exempt de tous reproches mais qui demeure très bonne. En attendant, il reste toujours assez difficile d'en parler tant tout est bizarre, étrange et que rien n'est normal dans une oeuvre de Miike. Un film de ce cinéaste, on n'en parle pas, on le vit...