Dead or Alive 3 par Ryo_Saeba
Dead or Alive 3 reprend le même schéma que le 1er, on nous balance tout à la gueule pendant les premières minutes et après, un cardiogramme plat jusqu'à la fin du film qui se termine sur un gros délire débile mais amusant. Cette fois-ci, l'histoire ce passe dans le futur en 2346 à Yokohama. Pour réussir à matérialiser ce Yokohama du futur, on ne peut pas dire qu'il se soit foulé. On colle un filtre vert pendant tout le film et on tourne le film à Hong Kong. Le problème, c'est que l'équipe du film étant composé à 100 % de chinois, évidemment dans le Yokohama du futur, tout le monde parle cantonais sauf les deux acteurs principaux qui eux parle japonais. Ca donne des situations assez étranges, comme quand, lors d'une conversation sur le toit d'une maison, Josie Ho parle cantonais, Sho Aikawa parle Japonais et Terence Yin, fils spirituel de Michael Wong, parle en anglais.
La violence brutale du 1er Dead or alive est ici remplacée essentiellement par des combats d'arts martiaux (Hong Kong oblige), ce qui aurait pu faire un patchwork fabuleux mais malheureusement, le montage est bien trop découpé pour pouvoir apprécier les quelques mouvements. Au lieu de faire appel à des doublures pour les 2 acteurs principaux, les acteurs eux même, d'après Miike, ont demandé à faire eux même tous les mouvements pour prouver aux équipes de Hong Kong qu'ils pouvaient eux aussi faire la même chose. En plus de ça, le film n'hésite pas à remaker Blade Runner de Ridley Scoot avec une histoire de réplicant et la fin n'est pas sans rappeler le Tetsuo de Shinya Tsukamoto. Cependant le film passe un peu mieux que le 1er car entre temps, on a eu le temps de s'habituer et s'attacher aux personnages, ou plutôt aux acteurs puisque les personnages ne sont pas les même de films en films.
Le budget du film non plus n'aide pas à relever le niveau, le film est filmé en DV ajouté au filtre vert permanent, ce n'est pas vraiment agréable à voir. En résumé Dead or alive : final est le plus mauvais film de la série, c'est ennuyant, pas beau à voir et déroutant de part les différents langages utilisés.