Dead Space
3.8
Dead Space

Film de Fred Gallo (1991)

C'est tout de même bien dommage ça, faire un remake d'un film très cool (Forbidden World) pour en faire une nouvelle version bien plus cheap, avec absolument tout moins bien que 9 ans auparavant...


Que ça soit les acteurs, les décors, l'ambiance (quasi inexistante), le monstre, la technique et la réalisation, tout est bien en deçà de l'original.
Et pourtant on ne peut pas dire que le film de 1982 soit dénué de défauts ; c'était un petit film très sympathique qui justement avait une aura bienveillante due à son modeste budget, don parti pris ultra série B qui transpirait d'un vrai amour du genre et même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus pro, on ressent l'envie de bien faire.
Dans ce remake, vu le rythme et une économie de cadrage, je me suis demandé à plusieurs reprises si ce n'était pas en fait un téléfilm, mais non !
Ça se laisse regarder même si par moments c'est vraiment mou, mais sacré déception tout de même.


Déception car avec son nom, son affiche et son spationaute squelettique flottant dans l'immensité, cela faisait rêver mon imaginaire, sauf que c'est après 10/15 minutes du film lancé que je me rend compte que ça ressemblait trop à un autre film... Et oui je n'avais jamais entendu que ce Dead Space était un remake, bon au moins je me suis dit que comme c'est du space-horror et que l'original se situait sur une planète désertique, il y aurait logiquement au moins du changement après ce début très similaire...
Et bien non, sacrée surprise pour un film dont l'affiche et titre désignent bien l'espace, c'est aussi dans une base scientifique sur une planète désertique.


Au moins la scène du début avec le combat/ dogfight entre vaisseaux spatiaux est mieux faite que celle du début des années 80, en même temps avec presque une décennie qui sépare les deux films, ça aurait été un comble (ou alors vraiment pas de budget).
Autre point positif tout de même, les maquillages gores, j'avoue il y en a qui sont dégueus comme il faut, ils restent malheureusement en nombre limité.


Par contre je ne m'explique pas pourquoi avoir autant changé le design de la créature, ici j'avoue elle est plutôt bien faite et à la fin sa taille rend un bon sentiment de puissance et de danger, mais on perd totalement le charme et surtout l'originalité du design du film original.
À mon avis ce réal a été très marqué par Aliens de Cameron ce qui a influé sur ce nouveau design, plus grand, de grandes pattes griffures, queue mortelle, mais la boule noire aux dents monstrueuses de l'autre film est tellement plus marquant (peut-être ridicule pour certains aussi oui), pour moi gros dommage, j'aurais aimé voir un design similaire de l'original avec les techniques de l'animatronique des 90's par exemple.


Bref remake-ratage, mou un peu chiant, beaucoup moins fun et moins sexy, sans ambiance et des acteurs et actrices très limite qui fait ressembler à tout ça a un gros téléfilm de la nuit.

Créée

le 7 juin 2021

Critique lue 239 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Dead Space

Dead Space
LeFameuxRuben
4

Critique de Dead Space par LeFameuxRuben

C'est tout de même bien dommage ça, faire un remake d'un film très cool (Forbidden World) pour en faire une nouvelle version bien plus cheap, avec absolument tout moins bien que 9 ans...

le 7 juin 2021

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime