Aura-t-on un jour fini de déterrer tous les vanity projets portés par d'illustres inconnus ? J'espère que non, car quand on tombe sur un Deadly Spygames (merci la chronique Nanarland par Jack Tillman), on est heureux comme au premier jour. Merci Mr Jack M. Sell de tenter de résoudre vos problèmes narcissiques par la réalisation de film votre gloire ; je ne sais pas si vous vous en portez mieux, mais votre public oui. Meilleure introduction de perso du monde du cinéma avec une scène de sexe à la ramasse totale atomiquement parachevée par l'irruption de François le robot français, c'est bon, vous pouvez arrêter là, c'est validé.
Heureusement que Jack M. Sell ne peut nous entendre, car il continue avec une séquence d'infiltration de camp de guérilleros cubains qui tourne mal, surtout pour le spectateur qui manque de se pisser dessus de rire en regardant notre héros faire les roulades dans l'herbe les moins cinégéniques qui soient pour éviter les tirs ennemis... quand il ne se protège pas avec un couvercle de poubelle située en pleine jungle. C'est Hot Shots 2, en sérieux. La générosité est totale, avec en plus plein de gadgets d'espion sponsorisés par Casio. Et n'oublions pas les musiques (j'en suis tombé amoureux), entre du gros punk hardcore durant les fusillades ou de la fanfare de cirque durant les (stocks-shots d') attaques de toutes les forces armées américaines.
Après avoir tant donné, et sans doute à court de budget, Jack M. Sell se contente d'une splendide course-poursuite automobile (particularité : il est à l'arrière de sa limousine et c'est le chauffeur qui gère la situation) et d'une étonnante séquence sous-marine scénaristiquement non-sensiques, avant d'employer l'entourloupe du 2/1 avec un morceau de son propre film précédent, présenté au fil de l'eau comme pièce à charge anti-soviétique par Tippi Hedren. Le nanaromètre retombe nettement mais respect à l'invention du commentaire audio intradiégétique, c'est du génie !
Prions désormais pour une réédition deluxe par Vinegar Syndrome (avec un petit remixage audio pour compenser les lacunes techniques, svp).