Ce film de super-héros dont tout le monde parle, en faisant l'éloge puissance 1000… est-il tellement génial ?
Eh bien… Oui ! Premièrement parce que ce N'EST PAS UN FILM DE SUPER HEROS. (les allergiques à ce genre, vous pouvez revenir.) Enfin, techniquement si, parce que c'est un homme avec des pouvoirs surnaturels. Mais ce n'est pas un héros, Wade Wilson (le personnage principale, noms de vraie vie de Deadpool) y tient particulièrement. Je n'ai pas lu les comics mais tout le monde à l'air de dire que le film est extrêmement fidèle,notamment dans ses choix scénaristiques, qui sont d'ailleurs géniaux.
Le ton et le style sont différents de ce à quoi on a l'habitude. Il part dans un délire complètement assumé et le tiens à fond jusqu'au bout, c'est remarquable. Deadpool sait qu'il est un personnage de fiction et casse le 4ème mur, c'est-à-dire qu'il s'adresse aux spectateurs et cela donne un regard différent sur l'action.
Deadpool ne se PREND PAS AU SÉRIEUX, et ça se voit dès le générique de début. Le personnage comme le film. Bourrés d'humour, mais un humour trash, noir ou un peu « beauf ». Wade Wilson aime passer du temps dans un bar, parier sur des combats, coucher avec des filles. Il n'est pas très subtil, bourrin, vulgaire, rancunier. Il ne veux pas sauver le monde, juste se venger de celui qui a gâcher sa vie. Jusqu'à son meilleur ami, antipode du « Bras droit » classique, qui l'enfonce au lieu de l'encourager. Les blagues et situations sont bourrées de second degrés et d'auto-dérision. Les « vrais » super-héros du casting, sont tournés en dérision par leur côté trop sérieux, justement. Le choix des personnages n'a pas été fait au hasard : ce sont deux X-mens inconnus à ce jour mais hauts en couleurs, Colossus et surtout Megasonic Teenage Warhead, hilarante parodie des adolescentes. Il ne sont pas la juste ne faire-valoir et ont leur propre histoire. On pense aussi à la copine de Wade Wilson, loin de la demoiselle en détresse. Elle possède un fort caractère et c'est très appréciable. Sans oublier le méchant, tout à fait crédible, lui aussi changeant de ce qu'on a l'habitude : exit les excuses de folies de grandeur ou de vengeance méritée, Ajax de son petit nom est juste un sociopathe, totalement assumé. L'acteur principale et producteur, Ryan Reynolds, qui en passant réussit à interpréter ce rôle a merveille, se moque des ses précédents échecs par des clins d'oeuil qui n'échapperont pas aux fans.
Je n'ai parlé que des mauvais côtés des personnages pour faire comprendre le côté anti-héros, mais en réalité ils sont tous très attachants et ont tous quelque chose à apporter au film.
C'est un coup de maître de nous faire rire aux éclats devant de la violence. Car oui, ce film, sans être cru, est plus violent que ses cousins Marvel assez lisses.
Côté technique c'est une claque visuelle. Des combats spectaculairement chorégraphiés, un rythme endiablé tout du long qui ne nous ennuie jamais, des effets spéciaux esthétiques.
Bon, par contre, le scénario suit toujours le même schéma que tous, sans surprises, mais les réalisateurs et producteurs ont tout misé sur le personnage, et bon, ça fonctionne, apportant un vent de fraîcheur sur le genre super-héros Marvel, un vent plutôt jouissif.

yoleney
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 mars 2016

Critique lue 341 fois

yoleney

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

84 j'aime

2

Du même critique

Flash
yoleney
8

Du teen's avec plaisir!

C'est une de mes séries préférées du moment qui ne m'a encore jamais lassée. En effet, le scénario est bien ficelé et n'est pas tiré par les cheveux. Barry Allen est devenu the Flash après...

le 6 mars 2016