Ah, voila le film de Deadpool que je voulais voir. Il y a 2 ans, le premier volet ne m'avait pas plus enthousiasmé que ça (voir ma critique). La faute à une subversivité annoncée qui ne l'a pas tant été que ça, d'un manque d'originalité (passons par la case Origines et touchez francs 20000) et un humour un peu trop ras des pâquerettes et qui touche le fion, pardon le fond (j'essaie de me mettre à niveau que voulez-vous). Ces écueils (pour ma part j'entends, c'est ma critique hein), ont été corrigés dans ce 2e volet. On dit souvent que le 2e volet d'un film est moins bon que le premier, Deadpool 2 fait mentir cette assertion, même s'il n'est pas le premier à le faire, entendons-nous bien.
Les chevaux sont donc lâchés. Deadpool, casaque rouge flamboyante envoie du lourd dès l'introduction (en égratignant Wolverine, j'adore), les bastos fusent, les membres sautent, et les punchlines sont balancées, y compris pour le spectateur car le 4e mur continue à être franchi pour notre plus grand bonheur. Certes, l'humour ne sera pas au top tout le long du film, mais je me suis bien marré tout du long, contrairement au premier volet, avec même de l'humour plus subtil comme avec A-ha. Même DC prend quelques tacles, et Ryan Reynolds ne s'oublie pas non plus. On a droit aussi à une scène totalement irrévérencieuse avec
le Fléau
. Et les génériques de début et de fin ne sont pas en reste.
Les nouveaux personnages sont excellents. Josh Brolin en Cable est très bon en Terminator-like (un mutant venu du futur qui veut empêcher qu'il arrive pour des raisons personnelles) et la synergie avec Deadpool se fait bien, tout comme avec Zazie Beetz/Domino, qui a quelques scènes bien badass à son actif. Les scènes d'action sont lisibles et maîtrisées. L'équipe d'X-Force jouit d'un traitement absolument incroyable qui en surprendra plus d'un. Mais que c'est fun!
Ce film me donne l'impression que Ryan Reynolds s'est plutôt retenu dans le 1er volet et qu'il s'est laissé aller ici. Deadpool est décontracté du gland si on peut dire, car oui il y a aussi des vannes en-dessous de la ceinture, forcément, mais il y a aussi ajouté des références culturelles. Ce qui donne un peu plus de piment aux réparties. Et au-delà de cet humour, il y a quand même des messages positifs véhiculés dans le film, et Deadpool a réussi à transmettre des idéaux.
Ce Deadpool 2 m'a réconcilié avec le personnage et sa franchise ciné. Plus barré que le premier, plus drôle, plus rythmé, plus fun, j'ai pris beaucoup de plaisir. Et j'espère que le CDD (Câble/Domino/Deadpool) aura de beaux jours devant lui.