Ah ouai ça fait du bien de voir un film digne successeur de l’auto dérision des blockbusters des années 90. C’est ça que j’aime bien dans Deadpool. Cette série se moque allégrement du sérieux premier degré des films de super héros qui pullulent en ce moment. Deadpool, le second, est une bouffé de fraicheur qui remet en place un marché du cinoche formaté par le fan service. Pourtant je suis client du fan service, mais pas quand il est systématisé pour vendre.
Le fan service, c’est de la bonne vielle private joke entre connaisseur (Ash VS Evil Dead par exemple). C’est ca Deadpool des punch line à n’en plus finir, une critique intelligente sur le petit monde du ciné et la crédibilité souvent douteuse et lourde des films de super héros : ces nouveaux ariens du 21ème siècle.
Deadpool 2 est pour moi le digne successeur d’un last Action Hero qui tourne en dérision les canons du genre pour leur montrer que : « hey les mecs, c’est que du ciné hein, arrêtez de vous prendre au sérieux et de croire que vous faite des chefs d’œuvre ! »
Bref, au delà de ça, je me suis bidonné à chaque phrase, la VF est particulièrement réussie. J’ai regardé 2 fois le film parce que la qualité de la VF a piqué ma curiosité sur la façon dont est écrite la VO. Parce que finalement dans Deadpool 2 ce n’est pas l’action qui compte, mais la mise en scène et surtout les dialogues qui claquent et qui prennent le spectateur à contrepied des habituels grosses ficelles de mise en scène. Yep, c’est vraiment cool de voir un film qui ne se prend pas au sérieux tout en étant extrêmement subtil et documenté sur les références qui sont abordées tout au long du film. Ca m’a fait penser a Last Action Heroe mais aussi à Kiss Kiss Bang Bang qui joue la même carte de l’auto dérision.
Deadpool 2 n’est pas à mettre entre toutes les mains, certains dialogues risquent de passer au dessus des plus jeunes qui ne saisiront pas la référence. Ça reste quand même un film assez « tout public » avec plein de gros mot savamment placés et étudiés. A la fin j’avais des crampes au zygomatiques mais c’est pour la bonne cause ! C’est d’la bonne allez y, mais attention il faut avoir un bagage cinématographique pour saisir toute la substantifique moelle du film !