Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Dès août 2015, le réalisateur Tim Miller évoque la possibilité de faire une suite à son Deadpool qui a explosé le box-office. De plus, dans la scène post-générique de Deadpool, le personnage éponyme évoque lui-même une suite avec le personnage Cable.

Ryan Reynolds, acteur principal, producteur et maintenant scénariste de ce second opus, se met au travail avec Rhett Reese et Paul Wernick (le duo déjà a l’écriture sur Deadpool) pour faire de se second volet une suite bigger & stronger.

En octobre 2016, le réalisateur Tim Miller quitte le projet en raison de divergences artistiques avec Ryan Reynolds. Le réalisateur ne voulait pas faire un film stylisé au budget trois fois supérieur. Il voulait faire le même genre de film que le premier, car c'est le genre parfait pour le personnage selon lui. Le compositeur Junkie XL annonce lui aussi qu'il ne rempile pas pour ce second opus au moment où Tim Miller a été évincé du projet. Tyler Bates a été nommé ensuite à la baguette.

Deadpool 2 est prévu pour sortir au cinéma en mai 2018.

La réalisation du film est confiée à David Leitch, qui s'est fait remarquer en co-réalisant John Wick en 2014 avec Chad Stahelski et Atomic Blonde en 2017. Deux films intéressants dans leurs façons de montrer l'action. David Leitch est un ancien cascadeur, il aborde donc les scènes d'action avec une attention toute particulière. Les chorégraphies sont soignées, mais surtout, d'une lisibilité incroyable. Avec pareil traitement, son film aurait pu facilement sortir du lot des blockbusters modernes qui ne savent pas toujours bien filmer l'action, avec des coupures permanentes et une caméra tremblante. Certains combats sont assez nerveux et la violence qu'offre le film ajoute à cette sensation, mais dans l'ensemble les scènes auraient pu être bien plus marquantes.

Alors qu'aucune évocation n'était faite de Disney dans le premier opus, voilà que Deadpool n'hésite plus à se moquer de ses futur collègues (?). On dirait presque qu'un rapprochement entre la Fox et la firme de la souris aux grandes oreilles a été fait entre temps... Deadpool semble avoir maintenant le champ libre pour critiquer Black Widow ou encore la célèbre chanson « Je voudrais un bonhomme de neige ». Les blagues faites sur ses nouveaux camarades sont efficaces, mais elles soulignent surtout une étape marquante du rachat de la Fox par Disney, rachat qui devrait obtenir sa confirmation durant l'été 2019. En dehors de ces blagues ciblées, l'humour de Deadpool continue de faire mouche, même s'il se repose de plus en plus sur des œuvres précises.

Là où le film arrive à surprendre, c’est dans sa capacité à proposer des scènes émouvantes. Malgré le ton absurde de l'opus, certains moments sont, en effet, plus poignants et créent une vraie empathie pour les personnages. À ce titre, la relation entre Deadpool et Vanessa, déjà au cœur du premier film, continue à très bien fonctionner à l’écran. Ryan Reynolds et Morena Baccarin offrent ici une belle alchimie à la fois romantique et sexy.

Naturellement, Cable est au centre du récit. Il arrive donc d’un futur apocalyptique dans le but d’empêcher certains drames de se produire, se lançant ici à la poursuite d’un enfant qu’il sait responsable. Le personnage apparaît vite ambigu, solitaire et morose. Si Josh Brolin qui lui prête ses traits se révèle bien moins imposant que la version papier, il est suffisamment charismatique pour convaincre totalement dans le rôle. A noté que Josh Brolin déjà membre du MARVEL Cinematic Universe (MCU) avec son rôle du grand vilain Thanos, pierre angulaire du MCU.

En plus d'avoir utilisé avec justesse les personnages déjà introduits dans le premier film, ce second volet insuffle à la licence de nouveaux personnages secondaires très intéressants. La X-Force recrutée grâce à une petite annonce n'est qu'un prétexte pour une blague assez inattendue et grotesque en plus de permettre à un caméo sorti de nulle part. Beaucoup de personnages relativement obscurs de l'univers des mutants sont sacrifiés sur l'autel de la boutade. La blague fonctionne à merveille, ne boudons pas notre plaisir. On retiendra surtout de cette équipe provisoire le personnage aussi génial qu'inutile de Peter, aussi inutile qu'attachant et naïf.

Dans la vrai X-Force on retrouve Teenage Negasonic Teenage Warhead et Colossus du premier film, toujours interprétés par Brianna Hildebrand et Stefan Kapicic. Ils sont rejoint par la nouvelle X-men : Yukio et par, évidement, Cable. Pour conclure, la petite bande est complétée par Zazie Beetz qui incarne Domino, mutante extrêmement chanceuse.

Deadpool 2 est une blague salace qui sait être surprenant et émouvant par moment. La recette fonctionne toujours bien même si le genre n’est pas encore révolutionné. Un plaisir coupable et assumé mais qui n’arrive pas à briser les codes comme il le devrait. Il ne reste pas moins un défouloir satisfaisant du personnage indéniablement le plus dément de l’univers MARVEL !

StevenBen
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga X-Men

Créée

le 19 juil. 2024

Critique lue 4 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Deadpool 2

Deadpool 2
Capitaine-CLG
4

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

47 j'aime

8

Deadpool 2
Emmessem62
8

X-Ptdr

Le premier film Deadpool n'avait pas réussi à rendre hommage au personnage de Wade Wilson. Faussement irrévérencieux, le long-métrage avait le défaut de critiquer les films de super-héros, mais...

le 16 mai 2018

43 j'aime

5

Deadpool 2
Frédéric_Perrinot
4

Lourdeur, le film

Après un premier Deapool imparfait mais suffisamment sincère et passionné envers son personnage éponyme pour plaire, il était évident que son succès entraînerait une suite. Gardant l'équipe de...

le 20 mai 2018

32 j'aime

3

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3