J'étais prête a aimer ce film, à l'adorer même.
Et au final mouaif, bof bof bof!
Dire que j'aime Hugh Jackman est un euphémisme et dire que je l'aime dans le rôle de Wolverine serait se bercer d'une très douce illusion quand au niveau de passion que cela génère chez moi. J'ai supporté Wolverine Origins uniquement à cause de lui!
Je ne déteste pas Ryan Reynolds (même si je trouve qu'il fait un peu toujours la même chose mais je le trouve sympathique alors c'est pas grave) et j'ai vraiment aimé le premier Deadpool, vent de fraicheur et d'irrévérence bienvenu dans un monde super-héros qui se prenaient un peu trop au sérieux tout à coup.
J'ai un peu zappé le second opus et j'avais complètement zappé, pour le coup, cette histoire de voyage dans le temps et inter-dimensionnel ce qui m'a fait me perdre un peu début de ce troisième volet.
Mais qu'importe, j'ai vite raccroché les wagons et j'ai retrouvé Wade avec plaisir dans son environnement limite toxique mais bon enfant.
Et puis, les choses ont commencé à patauger très légèrement à l'arrivée de la TVA. (heureusement que j'ai vu Loki, décidemment série incontournable (et excellente) du MCU (ce qui m'énerve, on ne devrait pas à voir de série pour voir des films).
Paradoxe (toujours excellent, sauf en Mr Darcy, Matthew MacFadyen) a sauvé Wade car son monde est sur le point de disparaitre.
Pourquoi? Parce que Wolverine est mort (cf Logan) et qu'il était un point d'encrage de cet univers.
Pourquoi extraire Wade? Parce que la direction de la TVA a établi qu'il est un chainon important d'un combat à venir des Avengers (qu'il n'a pas réussi à rejoindre en début de film).
Et là! au bout de 10 minutes, je m'interroge déjà.
Si Wade est si important que ça, pourquoi n'est-t-il pas un point d'encrage?
Et puis d'abord, Logan meurt en 2029 et le film se déroule en 2024 (c'est marqué dessus). Donc à l'instant T, il est vivant. Pourquoi sa mort dans 5 ans provoque la fin de cet univers? C'est nouveau, ça vient de sortir encore ce truc! Et pourquoi ne pas collecter le Wade de 2029?
Et pendant les millénaires où Logan n'a pas été vivant, le monde avançait quand même?
Bref, ça tient pas la route leur truc et c'est bien dommage parce que c'est le point de départ de tout le film et c'est le défaut majeur : il faut qu'il se passe quelque chose, il faut que l'histoire avance pour arriver à la scène qui va être drôle, ou péter sa race!
Tout n'est que prétexte à baston (plus ou moins bien réalisés), à blague (plus ou moins bonnes) et à cameo (plus ou moins bienvenu).
Tout le film n'est qu'une vaste excuse pour que Ryan Reynolds balance les pires horreurs (quand il ne fait pas dans le désespérément mièvre, ce qui m'a, je l'avoue pris de cours), une vaste excuse pour se moquer de Disney et de Marvel tout en faisant exactement la même chose qu'eux, une vaste excuse pour faire revenir les copains et c'est le plus sympa il faut l'avouer, mais cela ne suffit pas.
Pour finir, ce n'est qu'une vaste excuse pour dire au revoir à ce qui aura été le jamais nommé "Fox verse" disparu avec le rachat par Disney,
au revoir au X Men pionniers du renouveau du genre au début des années 2000, au revoir aux erreurs telles Elektra, aux projets ayant marché mais oubliés aujourd'hui comme Blade et aux projets mort-nés comme le Gambit avec Channing Tatum.
Mais et le scénario dans tout ça, hé ben, je cherche encore. C'est fait de bric et de broc, de bouts de ficelles et de beaucoup de charisme.
C'est pas un bon film mais c'est un divertissement décent car on ne s'ennuie pas vraiment. Ryan Reynolds et Shawn Levy secouent devant nos yeux des objets brillants, qui bougent vite et qui débitent leur dialogues avec compétence.
Cependant, certaines blagues s'éternisent pour faire du temps de bobine et ne sont pas si drôles, certains personnages sont expédiés un peu trop vivement alors que d'autres se voient accordé un peu trop de temps.
La fin est consensuelle au possible, très très mièvre et rajoute son lot d'invraisemblances au scénario
(en 2024 Logan est toujours en vie ainsi que la gamine et on en ramène 2 autres?)
Et puis ce monde qui avait besoin d'un point d'encrage maintenant pouf pouf il en a plus besoin? A cause d'une action héroïque? Ca arrive toutes les 2 minutes dans le multivers!
Et puis je croyais que Loki était le dieu des histoires maintenant, comment ça se fait qu'il laisse passer un truc pareil?
Tout ça n'a pas de sens.
C'est dommage, je voulais être enthousiaste mais je ne peux pas.
Cependant, Hugh Jackman est absolument impeccable en Logan raté et j'aurais même aimé en savoir plus sur son monde. On a droit à un malheureux passage dans un champ embrumé avec des pierres qui n'ont aucun rapport avec la choucroute (le budget se fait sentir). Ca c'est dommage. C'était une belle occasion de faire dans l'émotion au lieu de ces monologues larmoyants de Wade sur ses amis, qu'on a vu 2 minutes.
Reynolds assure toujours parfaitement en Deadpool, c'est son Wade Wilson que je trouve ici sans saveur. Et c'est moi ou le maquillage a été atténué côté défigurement et est moins bien fait?
Son alchimie avec Jackman est impeccable, cela va sans dire (même si je trouve qu'il pousse un peut trop sur le côté shipping de la relation).
Le reste du casting est compétent :
Emma Corin offre un personnage un peu unidimensionnel ce qui est un comble mais cela suffit au film
les caméo sont de bons caméso pour laplupart avec l'acteur d'origine ce qui fait plaisir à voir.
Ce qui me fait dire qu'il aurait mieux valu s'abstenir de prendre des acteurs différents pour certains personnages, cela casse l'effet nostalgie.
Au final pas un mauvais moment, loin de là, mais ce qui aurait pu être une véritable célébration de la Fox et de son héritage super-héroïque s'embourbe dans ses propres références.
Soit c'est une lettre d'amour soit c'est critique mais pour faire les2 , il faut un petit peu plus d'esprit que le scénario n'en donne.
Ce n'est, encore une fois, qu'une excuse pour mettre Wolverine et Deadpool à l'écran ensemble, et, si je ne suis pas opposé à l'idée bien au contraire, il en faut plus pour faire un film.
D'autant plus que je suis assez convaincue que cela ne débouchera pas sur une intégration de Deadpool au MCU malgré les clins d'yeux forcenés du film à la suite de l'histoire de Avengers.
Mais Hugh Jackman finit torse nu alors ...... j'ai vu pire comme film!