La meilleure manière de rendre hommage à ce film, c'est d'y aller comme lui dans cette "critique" : aucune ambition, effort minimum mais si possible pas trop ennuyant. Deadp est un film. Il y a un début, un milieu, une fin. Des caméos font acte de présence non pas dans le but de rendre l'histoire intéressante, mais de faire du méta. Comme les extraits de la fin du film, ils sont là pour rappeler au spectateur que les années ont passé et qu'on en a tous accumulé, de la merde (et quelques bons souvenirs).
Il n'y a aucune ambition. La subversion c'est de s'en tenir au MCU tel qu'il est, de faire de Deadp un "simple" gentil sans profondeur particulière et de donner aux ultras fans un ou deux des trucs qu'ils voulaient : le costume jaune, un ou deux fights entre les deux protagonistes, quelques "hommages" et une ou deux blagues meta (comme la scène de fin qui est maline).
Je vais pas dire un truc du genre "Le MCU est mort". Juste "on me prouve encore une fois que l'écriture / la vision est le truc le plus important pour raconter une histoire". C'est représentatif de l'époque : la super droite ne va pas le détester autant que l'Acolyte parce que c'est quand même un héro caucasien qui sauve le monde, les gens instruits vont l'éviter parce que qu'est-ce-qu'on en a à foutre ? La planète va continuer à brûler parce que dans le fond on ne sait pas vraiment quoi faire pour l'empêcher. Et peut-être que nos descendants dans 50 ans, s'il y a encore un internet et des glaciers, vont regarder les passages qui se passent à la fin du monde en se disant "Quel film visionnaire".
Pour notre époque, par contre, c'est ... un divertissement ?