Cela faisait des années (oui des années) que je n'avais plus vu un seul film de super héros, car pour moi l'overdose, elle a eu lieu à la sorti cinéma de Avengers Endgame. Allez savoir pourquoi, je me suis laissé tenter par celui-ci tant on a insister sur son aspect révolutionnaire, que c'est LE film qui allait relancer l’intérêt du MCU... Lol non.
Sans rire je crois que c'est le film le plus lourdingue et pénible que j'ai jamais vu. Prenez les séquences les plus malaisante et lourde des Gardiens de la Galaxie, allongez-les le plus possible, répétez les 3 ou 4 fois de façon régulière, et on obtient Deadpool et Wolverine. Je vous jure que la dernière fois que j'ai vu un truc aussi gras et cringe c'était dans American Pie.
Alors je veux bien que ça soit le concept de Deadpool d'être un emmerdeur notoire complètement en roue libre, mais 2h d'un mec en rouge qui répète non stop les même gimmick et les mêmes blagues en cassant les couilles de tous les personnages qu'il croise (et celles du spectateur), ça devient très vite absolument et définitivement insupportable. Certes j'ai claqué quelques barre au début, mais à la 6e séquences de plantage de katana dans le cul en moins de 30min j'ai lâché l'affaire. D'autant que le scénario décousu et brouillon n'aide même pas à s’intéresser un tant soit peu à ce que l'on regarde, puisque apparemment faut s'être farci une série entière avant avec 3-4 films supplémentaires. Et c'est pas le défilé incessant de caméo qui peut remonter le film (bon ok la blague méta avec Chris Evans elle a marché), car leurs interventions vont de l'anecdotique au désastreux (et les dialogues qui durent 10 plombes mon dieu)
En fait le vrai problème ici, c'est qu'on fait semblant d'être outrancier et subversif, de casser les codes, alors que dans les faits Deadpool et Wolverine c'est un blockbuster à plusieurs millions avec des acteurs mondialement connu et que la moindre ligne de script a été validé par Disney. En gros 80% des blagues faussement trash et insolentes tombent à plat.
Deadpool n'est pas drôle, c'est juste un personnage chiant et désagréable.