Difficile de ne pas être touché par l'histoire authentique que nous partage Death Business. Basée sur l’histoire vraie de Jeremiah Joseph O'Keefe, elle se transforme en un David contre Goliath. D’ailleurs, une bonne partie du film est positionné dans cet axe. D’un côté l'entrepreneur américain ancien vétéran de guerre, et de l’autre une multinationale sans morale. Il est donc question de justice sociale afin de ne pas laisser ces grandes entreprises, prêtes à tout pour détruire les petits, agir en toute impunité. L’histoire se passant dans le Mississippi des années 90, la question du racisme est également abordée.
Pour donner vie à ce récit, Amazon Prime frappe fort en réunissant la fougue de Jamie Foxx et la sagesse de Tommy Lee Jones. Dans la peau d’un avocat charismatique, Jamie Foxx s’épanouit totalement. La façon dont il s’exprime est captivante. Il séduit véritablement le spectateur à travers ses prises de paroles. Pour contre balancer, le film mise sur l’histoire aussi belle que triste de Jeremiah Joseph O’Keefe campé par Tommy Lee Jones. Son récit nous prend aux tripes face à toute l’injustice qu’il subit. C’est le travail de toute une vie qui est menacée. Malgré qu’il ait toujours essayé d’être droit, il se fait avoir par excès de confiance. Jeremiah nous compte ses malheurs, et on ne peut s’empêcher d'éprouver de la compassion pour lui.
Les parties du procès nous réservent quelques grands temps fort. Il y a l’aspect interrogatoire avec les avocats qui cherche à mettre les différents témoins en échecs. Cela vient en complément de tout le côté stratégique mise en place par les deux parties. On est devant une vraie partie d’échec. C’est aussi l’occasion de voir le très prometteur Mamoudou Athie dans un rôle secondaire d'avocat assistant.