Death Note
3.4
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Death Note : Evolution ( spoil-léger)

Je n'ai pas trouvé titre plus putaclique que celui-ci, et je m'en excuse par avance, mais je n'avais aucune idée.


Déjà, j'ai fais de mon mieux pour me sortir Death Note le manga de ma tête et me concentrer sur le film, chose que j'ai difficilement fait; mais je vais quand même tenter de séparer mon avis en deux.


Death Note parle de Light, un jeune lycéen intelligent, mais qui n'a rien de plus pour lui. Un jour, un livre tombe du ciel, que Light décide de prendre; il découvrira que ce Death Note marche effectivement et que Ryuk , le Démon attaché au cahier, veut qu'il l'utilise. Lui permettant par la même occasion de sortir avec une pom pom girl, les ennuient arrive quand L , un détective reconnu, se lance sur la trace de Kira, pseudo pris par Light pour ce faire reconnaître en tant que Dieu.


En tant que film en lui-même , Death Note est un film teenager; mais pas dans le bon sens du terme : en soi on voit rarement les morts, mais elles sont montré de manière gore, les thématiques sont peut développé, et Light est quelqu'un d'ostracisé, qui fait des choix nullement original la majorité du temps ( je reviendrais dessus).


Il suffit de prendre pour exemple l'ascension de Kira en tant que Dieu : Littéralement, on ne voit que des tags et des bougies . En quoi cela montre que c'est un Dieu ? à par un moment dans le film , à aucun moment l'engouement pour Kira est réellement utilisé, se concentrant plus sur Light et Mia, sa copine.


En terme de mise en scène, et même la musique, c'est d'un banal assez incroyable; je ne sais pas comment développer plus, si ce n'est qu'elle fait ce qu'elle a à faire. Même côté couleurs, comme le nightclub , sont rare, et globalement on tape dans la banalité.


Pour les personnages , on tape dans de l'archétype, qui a seulement le mérite d'être joué par de bon acteurs, c'est quelque chose qu'il faut reconnaître.


A propos du scénario et des incohérences, c'est assez prévisible, et certains moment m'ont fait taper un facepalm ( exemples :
- L se montre lors d'une interview : risqué, si quelqu'un te tirait dessus ? Si Kira pouvait tuer sans nom ?
- Si t'a des théories comme quoi il a besoin du nom, visage etc, pourquoi ne pas cacher celui de Watari ? D'ailleurs Watari, il faut pas aussi le nom de famille ?


Deux points parmi tant d'autre.)


Enfin , si on prend le concept du film seul, je le trouve sous-exploité. En soi il est utilisé à pas mal de moment dans le film, mais l'intelligence de certains personnages dans leurs utilisations du Death Note est rare ( par exemple vers la fin); les règles, l'apprentissage du Death Note, tout cela est rapidement expédié.


Death Note en film, c'est du passable à mauvais selon moi.


Mais l'adaptation, wow. Titre putaclique, mais que je soutient à 100 %.


Si on prend les personnages :
- Light est toujours intelligent, mais le montre rarement :



  • Montrer le Death Note à Mia pour la draguer ( d'ailleurs il continue à l'utilise parce que Mia)

  • Peureux, n'utilise le Death Note à bon escient qu'à de rare moment d'intelligence.

  • A peur des conséquences que peuvent avoir le Death Note


Il y en a d'autre avec Light biensûr que je vous laisse découvrir, mais pour les autres :



  • L qui pète des câbles alors qu'il est le calme absolu

  • Mia qui est une connasse et qui utilise Light; d'ailleurs de base, pourquoi elle l'a approché ? Sans oublier qu'elle est plus intelligente que Light par moment.

  • Ryuk qui devient plus ou moins le diable alors qu'il doit être neutre la majorité du temps.


Non, les personnages sont définitivement foiré, c'est impensable de croire qu'ils sont sensé être ces personnages.


Et pour ceux qui me diront qu'ils s'en sont juste inspiré, très bien, mais une question : où sont les thématiques lié à Death Note ?


La religion, l'identité, la question de la Justice, le Bien et le Mal ? Le film cite Icare à un moment, ce qui est la première chose que je pense quand à la fin de Death Note, mais mise de côté, le film soit n'a pas ces thématiques, soit les exploites terriblement mal.


Et justement, je m'en fiche que L soit noir, que ça se passe aux Etats-Unis ou d'autre truc banal du genre, mais Death Note est raté à mes yeux : Moyennement raté en tant que film car tout n'est pas à jeter, et tout simplement un massacre par rapport au produit d'origine. Et j'aurais voulu qu'il soit au moins un bon film. Et je suis désolé pour les acteurs qui se prendront/ se sont pris un shitstorm à la gueule alors qu'ils se débrouille globalement bien.

Marouane1804
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de 2017

Créée

le 25 août 2017

Critique lue 2.3K fois

27 j'aime

18 commentaires

Marouane1804

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

27
18

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Death Note
Sytarie
7

Pas si mal

Cette critique peut contenir des légers spoilers. Depuis le 10 avril 2009, date de sortie de Dragonball Evolution, c'est gravé dans le marbre : les ricains sont nuls pour adapter en prise de vue tout...

le 25 août 2017

34 j'aime

20

Du même critique

Vampyr
Marouane1804
8

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

16 j'aime

Drunk
Marouane1804
9

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

9 j'aime

The Council
Marouane1804
7

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018

9 j'aime

8