Bon voila il fallait bien choisir un film pour une première critique et ça sera "DeathNote" de Adam Wingard dont je n'ai vu aucun de ces films.je vous préviens tous de suite que ça va spoiler durant la critique. Alors que dire de ce film ...
Et bas que c'était "putain de nul !" Et pourtant le matériel de base est super bien, actuellement je randu au tome 9-8 du manga donc je ne pourrais que comparait qu'avec cette tranche du manga.
En faite j'attendait l'opposé de ce que tout le monde voulait c'est à dire une adaptation fidèle du manga et de toute façon tout le monde savait que ça allait être comme ça. Et on ne va pas parler du "whitewashing" c'est un remake américain donc presque "normale" même si il on mit deux acteur japonnais. Le réalisateur a fait complètement n'importe quoi, déjà le film va beaucoup mais alors beaucoup trop vite, zappant plusieurs intrigues et détailles de l'histoire original mais ça se n'est que le premier de ces nombreux défauts.
Prenons Nat Wolff qui joue Light, en soit c'est pas un mauvais acteur mais dans ce film j'ai rarement vue un acteur aussi mal jouer ! Putain même courir il sait pas faire !!! Le personnage n'ai pas du tout crédible un seul moment. Dans le manga le personnage pète la classe il est intelligent qui peut prévoir de nombreux coup à l'avance , il a du succès avec les filles alors que dans le film c'est juste une loser intelligent. Et d’ailleurs ces motivation pour devenir "Kira" ,tuer des gens, et bas dans le film on dirait juste un caprice d'un gamin de lycée, dans le manga les motivation de Light sont on ne peut plus louable, il a ses raisons.
Passons à Mia qui s'appelle normalement Misa, le personnage agaçant du film je vous la résume : Madame est amoureuse de Light juste parce qu'il a le death note qui d'ailleur sait pour le death note parce que "C'est quoi ce cahier ?" "Je ne peux pas te le dire.... Bon ok je te dis parce que tes que j'aime depuis longtemps".
L ce sketch à lui tout seul, dans le manga il est crédible en tant qu'inspecteur inti-sociable, bizarre, excentrique et accro au sucre mais alors dans le film ça ne le fait pas du tout.
Ryuk lui qui déjà dans le film est mal fait, il est beau mais il y a truc qui ne va pas avec l'esthétique du monstre . Le truc énervant avec ce Ryuk c'est qu'il n’arrête pas d'interférer avec le monde des humains et vas y que je fasse des menace de mort et que je détruise des manèges. Dans le manga les dieux de la morts sont juste des observateurs à pars quand le propriétaire du Death note leur ordonne de faire un truc.
Aussi personnellement la question de la religion / secte autour de Kira est mieux abordé dans ce film.
Et si on parlais de la réalisation et tout ce qui va avec, point positive les jeux de lumière sont cool c'est tout ... Les film ont dirait un téléfilm qui passe sur M6 le dimanche après midi ! Putain tout est "kitch" dans ce film ! Sérieux les plans en diagonale, tout tordu et des fois des zoom complètement gratuit et inutile c'est pas possible ! Et pour résumer comment le mec à filmé les snène de mort c'est du "Destination finale" tout craché à part pour le scène des suicide du haut du parking qui je trouve est plutôt original.
Quand j'ai vu le film je sortait tout juste du cinéma où j'avais vu "Les proies" (ou "The Beguiled") en vo et il y un fossé entre les deux. Des plans somptueux et une photographie magnifique alors que la réalisation de Death note c'est juste ... bof.
Adam Wingard aurait put mieux faire comme par exemple à la fin quand L à faillit franchir la ligne qu'il c'était fixé sur la "non-violence" en tué Light grace à une page du Death note mais non ...
Un Film à peine oubliable et pour un film de 1h40 et bas tu préfères te replonger 1h40 dans tes mangas Death Note qui ton "troué le cul". La rivalité / amitié entre Light et L et le scénario qui te fait bondir de ton siège. Qu'elle gâchis !!!
Notons d’ailleurs que j'ai vu le film en vf est qu'elle est plus que respectable.