Cette critique peut contenir quelques spoilers.
Tout d'abord, en terme d'adaptation, le film est raté. Dès la première scène, Light court sous la pluie. C'est idiot mais, quand on connait le manga ou l'anime, on sait que Light ne s'affolerait pas comme ça, il resterait zen et sous contrôle. Ce qui se confirme plus tard quand il intervient lui même dans bagarre pour protéger son love interest évident.
Dans le film, il est impulsif, il ne contrôle rien, et il dévoile à qui veut l'entendre qu'il est Kira, il est à l'opposé du personnage originel.
L de même, il montre son visage, il apparait en public, personnage non respecté.
Même Ryuk, qui esthétiquement et un sans faute, est différent. Là il intervient plusieurs fois auprès de Light. Il lui donne des noms de victimes, le conseil, et force à faire le mal. Et je ne parle même pas du Death Note, qui a des règles totalement différente et qui permet de faire beaucoup plus de choses.
Ce que je veux dire, c'est que tout ça aurait pu être évité d'une manière très simple : Changer le nom des personnages. Si Light c'était appelé autrement, tout aurait pu coïncider de meilleure manière. Par exemple, dire que le film se passe après l'anime, que Ryuk a choisit Light Turner car il lui rappelle Light Yagami d'une certaine manière. Ce L aurait donc été un L différent, successeur de celui de l'anime.
Cependant, en tant qu’œuvre à part entière, sans juger le fait qu'il soit une adaptation, le film est assez correct. Il a des défauts, le film avance trop vite et certains dialogues manquent clairement de précision, mais le film se regarde. Les réalisation est assez basique mais fait le travail, il y a de bonnes idées au niveau des couleurs (
Spoiler, la mort de Mia provoquant un éclat de fleurs est esthétiquement joli)
, certains cadres et certaines lumières sont réfléchis, c'est beau.
Mais malheureusement le film en fait parfois beaucoup trop, comme avec les morts style "Destination finale", qui font sortir des scènes. Ironiquement un des points positif du film, c'est sa VF. Ryuk est doublé comme dans l'anime par Emmanuel Karsen, qui permet de rendre à Ryuk le caractère et ses mimiques de l'anime.
En conclusion, Death Note le film rate beaucoup de choses, c'est une mauvaise adaptation, est est passé à peu de choses près du simple "film anecdotique" à "film raté". Quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de l’œuvre originel pourrait passer un moment juste divertissant si il n'est pas trop regardant.