3.4
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

L'adaptation américaine du manga et anime Death Note est un massacre en tant qu'adaptation comme ça l'est en tant qu'oeuvre cinématographique.

Pour commencer, il faut savoir que le vrai Death Note, l'oeuvre d'origine, est une sorte de thriller psychologique, avec un combat intellectuel entre Kira et les enquêteurs que sont L, Near et Mello, où ces quatre personnages ont une intelligence hors du commun et où tout se joue sur des petits détails, chaque action est calculée et que la moindre erreur peut être synonyme de fin et de mort.

Je vais essayer de mettre en avant les différence entre l'oeuvre d'origine et le film américain de 2017 dans les points suivants (attention ça va spoiler):

Ici vous pouvez spoiler

-La personnalité de Righto/Light dans le manga vs. celle du film: Dans le manga Righto est un lycéen brillant dans tout les sens du terme, il est admiré de tout le monde, en gros c'est un winner, et qui est las de la monotonie de sa vie, mais en plus il a un ego de la taille du mont Fuji, il est prêt à tout faire pour arriver à ses fins, et il a un sens spécial e la justice, ces deux derniers points ont fait en sorte qu'avec le temps il ait fini par se prendre réellement pour un Dieu. D'un autre côté il reste presque toujours sur ses gardes, et son intelligence ne s'arrête pas au domaine des études qu'il fait mais on peut constater la vivacité de son esprit tout au long de l'oeuvre. Par contre le LIght Turner du film, c'est juste un intello de lycée, un peu geek, et plein de niaiserie, se fait martyriser par les brutes du lycée, et chez lequel la seule façon qui nous montre qu'il est plus ou moins intelligent c'est qu'on nous le montre entrain de faire les devoirs de ses camarades contre de l'argent, puis lorsqu'il a découvert le Death note au lieu de rester méfiant car quelqu'un pourrait le dénoncer ou le lui voler, il le dit à Mia à qui il a parlé une seule fois de toute sa vie dans le genre "je m'appelle Mia, je ne t'ai jamais palé, mais je sens que t'as un secret, vas-y di moi", "euh, d'accord j'ai un cahier qui tue les gens dont le nom figue dessus, tu veux devenir ma petite amie ?", et puis lorsque "L" vient le confronter, il n'y a rien qui sort e la scène, ça peut se résumer à "C'est toi Kira", "Tu ne peux pas comprendre pourquoi je fais ça", et là chacun part de son côté.

• L: Bon Dieu que ce personnage a été massacré par ce navet, le L du manga est un personnage dont on ne peut pas deviner l'age pour commencer, il a un physique qui peut être celui d'un homme de 40 ans comme il peut en avoir 16, mais on ne va pas chipoter sur le physique, ce n'est pas le plus important, mis à part le fait que, dans l'oeuvre d'origine, L a des cernes énormes et les cheveux en bataille, ce qui donne à prime abord un aperçu de sa personnalité atypique,négligeant envers lui même, qui dors peu, mais qui est en réalité un véritable génie, et on prend la peine de nous montrer aussi le cheminement de son raisonnement et comment il en arrive à soupçonner Righto et comment il essaye de le piéger et comprendre la façon de procéder de celui-ci, tout en gardant son sang froid et en se gardant de se mettre en danger et en essayant de minimiser les dégâts pour ses collaborateurs. Par contre dans le film, déjà que l'acteur qui a été choisi pour le rôle ne correspond pas du tout à celui-ci, car il est très mauvais, il essaye de copier le mimiques de L mais n'y arrive pas, il ne dégage aucun charisme, alors que le L du manga est le personnage favoris de la majorité des fans riens qu'à cause de son charisme, mais en plus le film ne nous montre à aucun moment que L est intelligent et ne nous explique pas du tout pourquoi il a choisi de cibler cette ville en particulier puis arriver à Light, mais en plus Light lui avoue pratiquement que c'est lui Kira mais lui ne fait rien d'intelligent pour le prendre au dépourvu. D'autre part ce qui m'a énervé le plus c'est le fait qu'il ait dépeint comme un personnage énervé qui pète les plomb pour un rien et foire son enquête, puis part poursuivre Light avec une voiture de police et un flingue, alors que ce n'est pas ça du tout L !!!!

-Misa/Mia: Alors ici c'est un changement total de personnage, mais pourquoi ? Non pas pour mettre un personnage plus intéressant, mais pour meubler. Dans le manga Righto ne cherche pas du tout à avoir de relation amoureuse, ça lui passe au dessus de la tête, il se lie avec Misa simplement car elle lui est utile car elle possède les yeux de l'ange de la mort, qui permettent de voir le nom de toute personne et son espérance de vie, il la manipule elle et son ange de la mort Remu pour pouvoir se débarasser e L et Watari dot on ne connais pas les noms complet justement. Par contre ans ce film, Mia est une fille qui se sent comme une paria, mais qui trouve le moyen d'être cheerleader quand même, mais en plus on a l'impression que c'est plutôt elle le vrai Kira, elle n'hésite pas à tuer.

-Ryuku/Ryuk: Le Ryuku du manga est un ange de la mort qui s'ennui dans son monde alors il décide de faire tomber son Death note dans le monde des humains juste pour passer le temps et s'amuser un peu, mais il n'intervient presque pas du tout il ne fait qu'observer et explique à Righto tout ce qui concerne le cahier, toutefois il n'est ni bon ni mauvais. Par contre dans le film il est clairement mauvais, mais en plus on ne nous explique pas ce qu'il fait dans ce monde, ni pourquoi il y a un avertissement sur le cahier le concernant. Puis avant d'expliquer les modalité d'utilisation du cahier il pousse Light à s'en servir et ne l'aide pas réellement pour comprendre les règles, mais en plus je ne vois pas pourquoi les autres qui touchent le Death note ne le voient pas.

Puis on a les incohérences et les choses insupportables du film:

• Déjà pourquoi Watari est mort ? A aucun moment il ne donne son nom, même sur sa carte visite il y a juste écrit "WATARI", et dans ce film il n'y a pas de yeux de shinigami, donc comment ils ont fait ?

• Les musique à l'eau de rose dans des moment inappropriés, comme la scène finale, c'est une scène supposément dramatique, mais qui en devient presque parodique tellement la musique ne correspond pas.

• Les slow-motions au début du film, on n'est pas dans Matrix à ce que je sache.

• Le jeu des acteurs interprétant Light et L sont risibles tellement c'est mauvais.

• Pourquoi ils n'ont pas juste tracé le dernier appel de Watari alors que Light lui parlait depuis son propre portable ?
    -Pourquoi L laisse un dossier contenant des informations sur lui dans un bâtiment abandonné ?
    -A quoi sert la règle des 7 jours ? Dans le manga il suffit qu'il y renonce

Je souhaite qu'il n'y ait plus jamais une adaptation américaine de mangas et d'anime, car après ce massacre avec Dragon Ball Evolution, Ghost in the Shell, et ça on en a marre.

MohamedBenaroudj

le 28 août 2017

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

le 27 août 2017

Sytarie

Pas si mal

Cette critique peut contenir des légers spoilers. Depuis le 10 avril 2009, date de sortie de Dragonball Evolution, c'est gravé dans le marbre : les ricains sont nuls pour adapter en prise de vue tout...

le 25 août 2017