Le problème, quand on reprend une oeuvre écrite avec des personnages qui sont doués d'une intelligence hors norme (tout comme Tsugumi Ōba, l'auteur du manga), c'est qu'une adaptation au cinéma doit forcément reprendre ce trait fondamental des personnages de fiction. Ainsi, "Light" et "L" sont deux personnages extrêmement charismatiques dans le manga : les actions, paroles et gestes de ceux-ci sont réglées au millimètre près, nous faisant découvrir une sorte de thriller japonnais d'une grande intensité.
Malheureusement pour nous, j'ai bien l'impression que le scénariste et le réalisateur n'ont à aucun moment pu faire preuve de la moindre intelligence, ni même d'une quelconque finesse d'esprit. Forcément, "Light" et "L" dans le film sont le parfait reflet de cette stupidité débordante : ils sont bêtes comme leurs pieds à tout moment. C'est une véritable parodie de Death Note sans le vouloir. Je ne passerai pas en revue les incohérences, qui sont légion, sans parler des bides monumentaux dans la manière de tourner les scènes, dans le jeu des acteurs, etc. Ne regardez ce film sous aucun prétexte ou vous serez peut être amené (comme moi) à faire votre unique critique de film sur SensCritique par pure vengeance déplacée, suintant le vice et la méchanceté pure, alors que vous n'aviez jamais ressentie ce besoin les années précédentes. Netflix, tu pouvais pas me faire ça, je croyais en toi...