Amateurs de manga, vous avez sûrement lu ou juste entendu parler de Death Note. Si vous ne connaissez pas, vous avez raté quelque chose.
Death Note a été adapté en série animée, mais également en film. Ou plus exactement, en deux films. Le diptyque Death Note, the last name est une très bonne adaptation du manga. On y retrouve ce qui fait toute la force du manga : un scénario audacieux, tordu, terriblement intelligent, et des personnages tout aussi audacieux, tordus, et terriblement intelligents auxquels on s’attache très rapidement.
Death Note, c’est une joute intellectuelle entre deux personnages : L, un enquêteur étrange, mystérieux, mais extrêmement pertinent, et Light, obsédé par la justice et propriétaire du Cahier de la Mort. Écris le nom de ton ennemi dans le Cahier en visualisant son visage, et ce dernier trépassera. Plus qu’à une confrontation à fumer des oreilles et se faire des nœuds aux neurones, c’est à l’affrontement de deux visions de la Justice qu’on assiste. Celle des lois, et celle du Dieu que pense être Light.
Si le jeu d’acteur de Tatsuya Fujiwara est décevant, Takeshi Kaga EST L. Je conseille par ailleurs un visionnage en VOST, les doublages étant déplorables.