Bien avant de rencontrer Les Charlots qui menaient une carrière de chanteurs(comiques troupiers) , Phillipe Clair , joue déjà les Charlots dans son premier film , qui pour être honnête au résultat de ce film , n'est pas loin d'être un délire (parfois) .
Le film est tourné entre amis , qui avaient des sous de côtés pour s'amuser et amuser les autres .
Nos héros (Georges Blaness , Mike Marshall ,André Mader et Philippe Clair) s'embarquent donc dans cette comédie souvent musical ( la musique très énergique de Raymond Lefèvre y est pour quelque chose à ce film) où Enrico Macias y fait une apparition en jouant son propre rôle et chante .
Ce film se remarque aussi par ses gags visuels et bien souvent grâce à ces petits rôles qui font l'intérêt à ce cinéma là , on y voit les tronches immanquables de Pierre Doris , en passant par Max Montavon , ainsi que Jean Gras .
Et on n'oublie pas une apparition de ... Renée Saint-Cyr (la maman de Georges Lautner) qui après des décennies de cinéma d'auteur , tâtera de de la frange franchouillarde française (merci maman pour "Quelques Messieurs Trop Tranquille") .
Marthe Villalonga obtient son tout premier rôle , un Darryl Cowl marque toujours par ses prestations de ses pirouettes lunaires...
Sans oublier l'actrice principale à ce premier film de et avec Philippe Clair , Annie Girardot .
À noter :
Le film "La Vérité si Je Mens" de Thomas Gillou , est vu cependant par le critique "Libération" Louis Skorecki comme un remake de "Déclic et des Claques" .
Et je vais terminer par une (voire LA) des répliques à "Déclic et des Claques" :
" Tiens , voila une bande de cons !"