J'ai été totalement submergée par ce film dès les premières minutes tant l’atmosphère est pesante et dérangeante, tout est mis en œuvre pour annoncer la tonalité du film : des décors lugubres, un éclairage sombre qui ne laisse paraitre que peu de couleur, des musiques et des sons pesants, parfois stridents, des personnages déstabilisants. Mais tout cela très subtilement mis en oeuvre, l'ambiance générale du film est angoissante et est très communicative, ce qui pour ma part a permit de capter entièrement mon attention durant l'intégralité du film.
On découvre dans Dédales l'histoire de Claude, accusée de meurtre en série et suspectée de simuler des troubles psychiatriques dans le but d'éviter une lourde peine. On se trouve plongés directement dans l'esprit de cette patiente psychotique et on y découvre les effroyables personnalités qui y résident, toutes plus sinistres les unes que les autres. Mais le réalisateur va bien au delà et ne tient pas uniquement à nous montrer la surface des personnalités multiples et nous amène bien plus en profondeur dans la folie : au fondement de celle-ci.
Sylvie Testud interprète à merveille ce rôle, ou plutôt ces rôles ! Elle est absolument bluffante, et son personnage nous glace le sang. Elle parvient a transmettre la folie de Claude à travers ses moindres faits et gestes, ses regards sombres, ses différentes attitudes et voix. C'est remarquable !
Le film est construit d'une alternance entre deux facettes de l'histoire de Claude : d'une part les éléments de l'enquête où l'on suit un flic qui apparait dérangé, et d'autre part la conquête de l'esprit aussi effrayant que complexe de cette patiente.
Le dénouement m'a pour ma part laissée sans voix et m'a amenée à visionner ce film une deuxième fois. Le scénario est si finement mis en scène que le réalisateur nous mène très clairement à l'opposé du dénouement auquel on doit s'attendre, et ça ne rend ce film que bien meilleur ! Un dénouement inattendu qui vient clôturer une histoire parfaitement montée.
J'ai également beaucoup apprécié le fondement du scénario sur l'histoire mythique du Minotaure, que j'appréciais déjà beaucoup autrefois, c'est incroyablement bien pensé !
Je recommande vivement ce film, à regarder bien éveillé et sans crainte d'avoir à se triturer un peu l'esprit ensuite :)