Je n'avais jamais entendu parler de ce film. Chose assez normal car il a disparu de la circulation jusqu'à une re-sortie en 2011. Le succès critique et public lors de la sortie initiale puis cette disparition ont bien entendu contribué à lui donner un statut de film "culte" mais sa valeur n'est pas usurpée.
La force de ce film vient d'une multitude de points :
- la richesse des personnages : Susan l'esprit libre en quête de stabilité, Mike l’adolescent idéaliste mais également le rêveur possessif, le prof de sport digne représentant de la société mais coureur de jupettes, etc.
- l'ambiance étonnante à mi-chemin entre réalisme et onirisme (la scène du peintre recouvrant de rouge les murs lépreux encadrer par Susan et la caissière !),
- la forme est proche de la perfection (l'esthétisme général et la réalisation),
- très discrète la musique n'en est pas moins parfaitement adaptée et n'est pas étrangère à l'ambiance si particulière du film.
Il en ressort un effet hypnotique qui nous fait plonger volontiers dans cette histoire.
J'ai lu sur Wiki qu'il s'agissait d'une "peinture crépusculaire du Swinging London finissant". Je n'en suis pas convaincu car, comme un autre senscritiqueur le faisait remarquer, l'action aurait pu se passer n'importe où. L'intérêt de la situer à Londres me semble ailleurs : mettre en évidence un esprit de liberté représenter par le duo Mike/Susan par rapport à l' "Establishment", la tradition étant assez facilement identifiable visuellement (les bobbies omniprésent par exemple). Et c'est justement en cela qu'il est très facile d'être touché aujourd'hui. Certes c'est typé fin '60 mais les messages (à découvrir par vous mêmes) passent toujours.
A voir absolument !