Un film que j’ai vu à de nombreuses reprises, et à chaque fois le même constat : il avait un immense potentiel, mais il y a trop de faiblesses pour vraiment se transcender. L’intrigue est probablement l’une des plus « crédibles » sur le sujet. Du moins, c’est réaliste et on y croit. Mais surtout, ce qui fait la force ici, c’est que l’histoire se concentre avant tout sur l’aspect humain d’un tel évènement, comment une telle menace impacterait notre vie, comment on réagirait ; plutôt que sur le spectaculaire lui-même.
Mais bon, y’a quand même quelques trucs un peu gros, notamment la teen-romance, un peu lourdingue à la longue (et à l’origine de plusieurs longueurs inutiles) ou encore la mission dans l’espace, mal négociée. C’est dommage, parce que comme je le disais, le fait qu’on se concentre d’abord sur l’humain que sur le sensationnel, fait que cette histoire nous paraît crédible et, au final, on finit par s’attacher aux personnages.
Le casting, cependant, est très très moyen. Je pense notamment à Téa Leoni qui n’a qu’une expression sur le visage, et Elijah Wood qui surjoue quand même pas mal (ou est-ce sa partenaire qui est complètement à l’ouest ?). On a aussi un Robert Duval qui semble ne pas trop comprendre comment il a atterrit ici. Au final, on retiendra principalement la prestation de Morgan Freeman en POTUS, probablement l’un des rares véritables points forts du film. Non seulement son personnage apparaît être le plus intéressant, mais il a aussi les meilleurs dialogues et Freeman est impérial.
Techniquement, c’est là que le film perd le plus de point. Si la musique de James Horner est superbe, parfaitement en adéquation avec le ton de l’intrigue, le reste peine un peu. Entre des décors et une mise en scène très classiques, les effets spéciaux ont pris un terrible coup de vieux. Même pour l’époque, ça reste quand même très moche pour la scène finale, censée être le point d’orgue du film. C’est dommage.
Bref, un qui aborde le thème catastrophe d’un point de vue intéressant mais qui manque de quand même pas mal d’arguments pour vraiment pouvoir prétendre à un statut de film incontournable. Le fait que les scènes de destructions soient également pas terribles n’arrangent pas les choses.