Membre du jury 2021, l’adoré Song Kang-ho père de famille dans Parasite, est au casting du long métrage coréen Big Sang Seon Eon (Emergency Declaration).
Les histoires parallèles d’un père et de sa fille, d’un policier et de sa famille, d’un terroriste, de pilotes de lignes et de passagers sont toutes liées par le vol KI501, en direction d'Hawaï. Quand l’avion décolle, il est déjà trop tard : la menace terroriste est à bord.
Devenant des passagers de l’avion, nous suivons sa destinée en temps quasiment réel pendant près de deux heures. Le suspense est parfaitement dosé, Han Jae-Rim sait maîtriser l’oxygène de son film.
Tout l’enjeu du film repose sur cette question : comment faire atterrir cet avion ?
Alors, les sensations fortes s’enchaînent ; entre les manœuvres des pilotes, l'avancement primordial de l’enquête au sol, les enjeux politiques qui secouent le monde entier et le désespoir des familles qui attendent le retour de leurs proches partis dans ce voyage catastrophique.
Le scénario nous surprend à chaque escale du film. Balançant entre résolution de ce type de terrorisme et suivi de la survie des passagers, les scènes se bousculent avec une cohérence générale très harmonieuse.
Sur le grand écran du Palais des Festivals, ce film a tout à fait sa place. Une dose d’action et de frissons vient parfaitement équilibrer la Sélection diversifiée de cette année.
Big Sang Seon Eon est un film à voir au cinéma. C’est un film à voir dans le noir, sur un siège, c’est un film aux couleurs froides qui emmène ses spectateurs dans un vol d’avion, là où tout devient une expérience immersive impressionnante.