Back to nature.
Voilà le genre de film pour lequel je suis incapable de formuler un avis autre que les impressions et sentiments qu'il laisse après l'avoir vu. Je me souviens l'avoir fait regarder à mon frère et à...
Par
le 24 août 2011
58 j'aime
5
John Boorman s'était déjà signalé avec 2 films teintés d'une violence sèche et atypique dans le Point de non-retour en 1967 et Duel dans le Pacifique en 1968 (tous deux avec Lee Marvin, est-ce un hasard ? sans doute que non). Ici, il amplifie ce sentiment puisque la violence traduit un retour à la nature marqué par la sauvagerie. Il y a la sauvagerie des éléments et la force indestructible de la nature avec la violence des flots qui maintient le spectateur constamment en haleine. Mais à ce danger physique, s'ajoute le danger plus terrifiant encore venant des montagnards. On sait que dans ces régions reculées, il existe de vrais abrutis sans limite dans la connerie, sans doute par isolement et lassitude ; leur bestialité donne lieu à une scène d'agression marquante qui provoque un certain malaise. Le film constitue donc une démythification de l'idéologie écolo des années 70 : la nature n'est pas entièrement bonne et idyllique, elle est cruelle et hostile ; les gens qui y vivent ne sont pas des pacifistes mais des brutes, de même que les héros-citadins sont obligés de devenir eux-mêmes des violents pour rester en vie. C'est donc une réflexion sur la nature humaine, autant sur la pulsion de vie que sur la propension naturelle à la violence. Le film reste saisissant aussi par sa réalisation technique : les prises de vue furent souvent problématiques, et le tournage en extérieurs sur la rivière Chattanooga fut éprouvant, mais ce qui reste de ce film, c'est que des hommes paisibles sortent ébranlés d'une excursion au départ salutaire, qui a viré au cauchemar. Un film cru et un récit d'action intense.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les grands films d'aventure, Top 100 meilleurs films, Les plus belles affiches de films, Les meilleurs films des années 1970 et Les séquences de légende du cinéma (partie 1 : les grands classiques anciens)
Créée
le 30 juin 2016
Critique lue 1.3K fois
32 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Délivrance
Voilà le genre de film pour lequel je suis incapable de formuler un avis autre que les impressions et sentiments qu'il laisse après l'avoir vu. Je me souviens l'avoir fait regarder à mon frère et à...
Par
le 24 août 2011
58 j'aime
5
Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des...
le 18 févr. 2013
42 j'aime
7
5 raisons d'aimer ce film: - Parce qu'on avait oublié que les acteurs peuvent faire leurs cascades et scènes d'action eux mêmes et le film y gagne en restant crédible. - Pour la nature magnifiquement...
Par
le 15 août 2012
35 j'aime
2
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
124 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
100 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
99 j'aime
46