Le film part d'un postulat assez original ; celui de suivre durant toute une année un couple comme un reportage, avec des commentaires du duo Thierry Roland - Jean-Michel Larqué, à la manière d'un match de foot, avec plusieurs rebondissements à la clef.
Malgré ce principe, il faut dire que ça n'est pas très drôle via le duo principal, Serge Hazanavicius et Julie Gayet, mauvais comme des cochons, mais par les personnages secondaires qui gravitent autour comme Dominique Farrugia, Alain Chabat, Lionel Abelanski, Daniel Russo... D'ailleurs, la meilleure scène du film est celle où Hazanavicius raconte l'origine de sa phobie des trains, qui est tellement ubuesque que Daniel Russo ne peut s'empêcher d'éclater de rire et de sortir de table en larmes. C'est un exemple d'humour noir que je trouve vraiment réussi dans un film qui est général assez classique dans son déroulement.
Voire même d'une grande indulgence vis-à-vis de la femme quand son mec va lui apprendre que durant une soirée, il l'a non seulement trompée, mais sans protection, mettant sa propre vie en danger. Dans un monde normal, je pense que n'importe qui aurait jeté le mec infidèle ET inconscient, mais non, tout ira bien à la fin.
Quant à la présence de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, je la trouve au fond inutile, car ils sont présents durant quelques scènes face caméra à commenter ce qu'on a vu plus tôt, tout en utilisant la métaphore du football pour parler de l'évolution de l'histoire d'amour. Mais à part ça, il est dommage qu'on ne les entende pas en voix off, à commenter une action en direct ; juste une seule fois, où ils vont revenir dans une scène au ralenti sur une magistrale baffe que Julie Gayet donne à Serge Hazanavicius, toujours à la manière d'une superbe action.
Mais l'originalité ne fait pas tout dans un film, et c'est dommage que Farrugia ne l'ait pas compris, avec un duo d'acteurs principaux fadasse, une lumière horrible où tout est sombre, et au fond, rien de bien nouveau dans la description de la vie d'un couple.