Certains se souviennent d'un numéro du Burger Quiz commenté par Denis Brognard, Nathalie Iannetta et Youri Djorkaeff. En 1996, Dominique Farrugia faisait la même chose avec une romance. Celle de Delphine et Yvan incarnés par Julie Gayet et Serge Hazanavicius.
L'histoire en elle-même est assez simple et Farrugia compose avec les clichés habituels de la romcom (le coup de foudre, le grand amour, la chute, le retour de flamme etc). Le film se concentre donc sur la première année du couple avec ses hauts, ses bas, les copains (Lionel Abelanski en pote qui accumule les idées de génie, Alain Chabat en père de famille), les premières vacances (probablement la scène la plus drôle du film)...
Mais le plus indéniable est que l'histoire d'amour est commentée par Thierry Roland et Jean Michel Larqué alors aux sommets de leur gloire, comme pour un match de foot. Les deux commentateurs sportifs ont dû bien s'amuser durant le tournage et en soi nous aussi. D'autant que le film a son lot de personnages attachants, à commencer par celui d'Abelanski.
En résulte, une romcom particulièrement fun et inventive. Comme quoi, TF1 diffuse parfois des bons films, même si c'est à plus de 2 heures du matin (véridique *). En sachant que Farrugia reviendra à ce film d'une certaine manière, puisque curieusement les héros de Sous le même toit (2017) s'appellent aussi Delphine et Yvan (ils sont incarnés cette fois par Louise Bourgoin et Gilles Lellouche).
- Si vous zappez la nuit sur la une, vous pouvez parfois tomber sur Le cactus (Munz, Bitton, 2005) ou sur Une histoire d'amour à la con (Henri Paul Korchia, 1996).