Alors voilà, il y a 2 mois, j'ai vu pour la 1ere fois Cowspiracy, ce documentaire qui essayait de faire comprendre comment et pourquoi la consommation de viande (de grande ampleur) est en train de détruit notre belle planète bleue. Ce documentaire a un tas de bons arguments comme mettre la viande au pilori, non pas pour des questions de santé, mais sur des questions environnementales et de consommations gargantuesques d'espaces agricoles. Cependant, Cowspiracy s'effondre lors de sa conclusion car brossant une analyse systémique assez clairvoyante, il n'y apporte qu'une seule et simple réponse : devenir vegan (attention, je ne dis pas que cette solution n'est pas bonne, je dis simplement qu'après une analyse de la situation qui met en exergue sa complexité, proposer une réponse et la brandir comme la seule et unique, c'est totalement incohérent. Et encore, je parle pas des représentations que se fait l'opinion publique des vegans quoi).
Demain, réussit là où Cowspiracy échoue.
Oui, le sujet est sensiblement le même (à savoir comme nous sauver nous même de notre propre destruction). Sauf que Demain est un documentaire qui montre que tout fonctionne ensemble, que tout est interconnecté, que le changement à faire est profond, est global et qu'il y a mille et une façon de réussir cette transition, de répondre à cette situation alarmante.
De plus, le docu' prend le parti de ne montrer que les solutions alternatives qui fonctionnent, qui sont là (ou quasi là), qui ont réussi, et ainsi brise ce climat de morosité que les canaux médiatiques classiques supportent (il n'y a qu'à regarder un JT classique pour s'apercevoir que l'on ne parle que de violences, conflits, morts, échecs,...). Mais sans tomber dans la guimauve toute rose du "tout le monde est beau, tout le monde est gentil". Changer les choses prend du temps, ce n'est pas quelque chose de facile, et de çà, Demain en est conscient.
Bref, je ne sais pas si ce documentaire changera quelque chose, si il aura un quelconque impact sur quoi que ce soit; ça nous ne le verrons que demain. Mais il aura au moins eu le mérite d'essayer, et d'essayer de façon positive, et çà, c'est déjà une très grande réussite en soi.