2015 était une belle année de merde. Terrorisme, politique, écologisme... tout semble s'empirer dans le monde. Puis on m'a parlé de ce film, j'ai vu la bande-annonce et c'est exactement ce que je recherchais.
Le documentaire se rattache à cinq socles de base pour garantir à nos générations un meilleur avenir : l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et enfin l'éducation
À travers les cinq thèmes, les réalisateurs nous proposent des solutions alternatives dans différentes parties du monde pour sauver notre société. De l'agro-écologie (avec un passage de quelques minutes de Pierre Rabhi) aux assemblées citoyennes en passant par l'utilisation de monnaie valable que dans une ville, DEMAIN nous présente des vraies réponses pour nos sociétés décadentes. Le film est accessible à tout le monde ce qui est une qualité.
Ce film donne de l'espoir pour demain. Les alternatives existent à nous de changer, car nous avons toutes les cartes en mains.
Un film d'une réelle utilité, qui à mon sens, devrait faire beaucoup plus d'entrées qu'un Star Wars ou un James Bond car d'une importance beaucoup plus évidente. À partager le plus possible autour de soi.
Pour conclure, Albert Camus disait dans son discours à Stockholm lorsqu'il reçu son prix nobel en 1957 cette phrase qui m'a marqué : Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.
Je pense qu'elle aurait du apparaître dans le film tant elle me paraît contemporaine et conforme à la pensée du film.