Les intentions sont évidemment louables et le film réussit à faire une synthèse de différents documentaire apparus précédemment de Inside Job aux Moissons du Futur en passant par la série de docs sur la monnaie comme The Money Masters. Si vous avez vu plusieurs documentaires de la sorte, vous ne serez guère surpris par le contenu de Demain. Son grand mérite est donc de fusionner et de résumer ces différents propos. Ce qui constitue aussi sa faiblesse.
L'important n'est pourtant pas là. L'important est que ce film a du succès, preuve de l'intérêt croissant de la population pour un changement différent que par le passé. Il réside aussi dans le fait que Mélanie Laurent apporte sa célébrité à ce projet, ce qui permet donc de ramener un large public et de sortir le propos de son ghetto, à savoir internet et les conférences à travers le pays.
L'important est que dans la salle les gens réagissent au film et interagissent entre eux. Que l'intérieur d'eux-mêmes les guide aussi, pas uniquement un conditionnement extérieur.
Pour toutes ces raisons, Demain est un nouveau pas pour aller vers … maintenant.