Les documentaires ne font pas partie des réalisations qui me motivent le plus à me rendre dans l'un de mes cinémas. Mais il peut m'arriver d'en voir lorsqu'on me le propose et ce soir, accepter la proposition fut une bonne idée car Demain est intéressant par bien des aspects.
Partant du constat que l'humanité conduit à sa propre perte en détruisant à toute allure les ressources naturelles, Cyril Dion et Mélanie Laurent se demandent si montrer des projets écologiques et durables qui fonctionnent aujourd'hui n'est pas la bonne idée pour nous encourager à éviter la catastrophe qui nous guette.
Rarement anxiogène et offrant un message pédagogique positif et attirant, Demain parvient à nous rappeler en deux heures que nous pouvons tous lutter contre le changement climatique à notre échelle. Et surtout, qu'il est possible d'atteindre un résultat sensible en quelques années. Sans longueur ni ennui, le documentaire se construit autour de grands thèmes principaux : alimentaire, énergie, économie, démocratie et éducation. Tous partagent un même cœur formé autour de la sphère locale et de la diversité. Et même si j'ai parfois regretté un léger manque de profondeur, en particulier au sujet des monnaies complémentaires, force est de reconnaître que cela permet d'aborder des sujets variés sans alourdir le propos.
Mais l'idée de ce documentaire étant avant tout de nous montrer qu'il existe des alternatives à nos habitudes actuelles et que celles-ci peuvent jouer un rôle positif sur l'évolution du climat, le plus intéressant ne se trouve sans doute pas dans son apparent manque de sources ou dans le sourire qu'il peut donner. Non, ce sont les discussions qu'il entraîne après son visionnage qui rendent Demain intéressant à découvrir. Et dans mon cas, tout le trajet du retour fut consacré à cette séance. Ce qui est assez rare pour être noté.
C'est au changement de nos habitudes que l'on mesurera le réel succès de ce documentaire. Et que je vous encourage vivement à le voir.