Dix-huitième mission de la saga James Bond, dans laquelle 007 doit stopper un magnat des médias suspecté de vouloir une guerre opposant l'Angleterre et la Chine.
Malheureusement pour lui, ce 18e volet de la saga arrive tout juste après l'excellent Goldeneye. Il est donc difficile de faire mieux tant la pression était grande. Résultat, "Demain ne meurt jamais" est un très bon film d'action, mais un James Bond décevant. Pas mauvais pour autant, mais il possède cependant beaucoup de défauts dont un script peu attrayant.
Le film se suit sans déplaisir, il est bien rythmé et possède plusieurs séquences assez spectaculaires (introduction, course à moto,...) mais le soufflé retombe vers la deuxième partie. Les scènes d'action s'enchainent alors, explosant de partout pour servir un final assez banal.
Roger Spottiswoode n'a pas le talent de mise en scène de Martin Campbell, et ça se voit au niveau de sa réalisation. Si Roger s'avère doué pour le spectaculaire, il n'en est pas de même pour instaurer une réelle tension. En tant que film d'action bourrin, ça aurait marché parfaitement, mais en tant que James Bond, on peut s'attendre à bien plus.
Niveau casting, c'est aussi décevant. Hormis Pierce Brosnan toujours impeccable dans son rôle et la Bond Girl (Michelle Yeoh) plutôt sympathique bien que non transcendante, le reste des personnages est soit cliché, soit peu mémorable (voire les deux). Ainsi, le bras droit du méchant est tout ce qu'il y a de plus banal, c'est à dire un grand costaud presque invincible qui va se faire avoir à la dernière seconde par le héro.
Elliott Carver qui, sur papier, s'annonçait comme un bon méchant s'avère au final peu intéressant et caricatural. Jonathan Pryce livre pourtant une assez bonne prestation, mais son personnage n'est à aucun moment vraiment imposant ce qui, par conséquent n'instaure aucune réelle menace.
En revanche, la musique est assez réussie. Tout d'abord, le thème de Sheryl Crow qui se fond parfaitement dans l'ambiance et accompagne très bien le générique. Il n'égale pas la puissance de son prédécesseur mais à le mérite d'être tout de même mémorable. Ensuite, la bande originale de David Arnold est plus que correcte possédant quelques bons thèmes et demeurant très présente durant le film.
Au final "Demain ne meurt jamais" n'est pas un mauvais film mais reste une déception. Il reste agréable à suivre et dans le domaine de l'action il se débrouille à merveille, mais pour un James Bond, on en attend plus. Il annonce également la couleur des deux prochains films à venir...