Ceux qui avaient lus le manga nous avaient prévenus : Kimetsu No Yaiba, arrivé à l'arc du train ça devient une dinguerie. Bon je trouvais que c'était une dinguerie avant, mais je les croyais sur parole.
Sans spoiler
Du coup, c'est le premier film qu'on a vus dès que les cinémas ont réouvert et tant pis s'il y a d'autres films intéressants qui passaient aussi cette semaine là et sur lesquels on a fait l'impasse faute de temps et d'argent. Je suis heureux de vivre une époque où ce genre d'expérience au ciné là où il y a encore peu le film serait passé en direct-to-dvd ou direct-to-stream (on y a échappé de peu avec le Covid. )
Et je regrette pas, j'en ai pris plein la gueule. Bon c'est moins inoubliable que Le Voyage de Chihiro auquel il a volé le record de spectateurs (ce qui lui vaut des problème : les gens viennent voir le film "qui a le plus cartonné au box-office japonais" et s'attendent à un chef d'oeuvre... ce que le film n'a pas promis à la base) mais ça reste un divertissement qui vaut le coup. J'ai deux réserves toutefois : il y a des effets spéciaux un peu degueux par moment et la fin tire en longueur.
Si le film vous tentait, (et si vous avez vu la série avant) allez-y.
Avec spoiler
Je m'étais protégé de tout spoil du coup lorsqu'on me parlait de "l'arc du train" je m'imaginais un train avec différents démons à chaque wagon. Ça n'est pas le cas et au final c'est tant mieux, ça a déjà été fait. (Par One Piece notamment.) On part sur des histoires de rêves avec une subversion intéressante : si dans les autres médias il faut éviter de mourir dans son rêve sinon on meurt IRL, ici c'est la mort qui permet de se réveiller. Et le film enchaîne tout un tas d'idées assez dingue, dont celle que le démon EST le train.
Oui les effets spéciaux du train qui devient de la chair m'ont assez déplus : le côté CGI s'intègre mal avec le reste et on sent qu'ils ont fait ça a défaut d'autres choses et que ça aurait mieux passé en série.
L'autre truc qui me chagrine est la troisième partie avec Rengoku contre la troisième lune démoniaque : l'apparition d'un démon supplémentaire là où on pensait en être débarrassé devait mieux marcher en format épisodique là où j'ai trouvé que ça allongeait le film de manière un peu artificielle. (Puisqu'au final tous les autres personnages ont finis leur arc de développement.) En plus d'être parfois redondant (combien de fois l'autre lui propose d'être un démon ?)
Mais le combat est super beau et ça offre une conclusion au personnage de Rengoku en plus d'une ouverture sur la suite. Et même si je pressentait qu'il allait mourir à la fin, il y a vraiment un moment où j' ai cru qu'il allait survivre.
Sinon la claque visuelle est là, ça se suit bien, les moments comiques font mouches, les moments tristes aussi, Zenitsu oublie d'être insupportable (et y a de l'amélioration) Nezuko est super choupie, et y a eu aucun neuneu pour hurler "Eren Jaeger" dans la salle.
Bref, une bonne sortie ciné.