Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Demon Slayer - Le Train de l'infini
6.9
Demon Slayer - Le Train de l'infini

Long-métrage d'animation de Haruo Sotozaki (2020)

Voir le film

Demon Slayer - Le Train de l'infini, un voyage épique et émouvante (+ la version TV)

Demon Slayer - Le Train de l'infini (également appelé Gekijouban Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-hen) est un excellent suite de Demon Slayer. J'ai regardé entièrement le film en VOSTFR en mai 2021 au cinéma en IMAX. Pour Demon Slayer - Le Train de l'infini (TV) (également appelé Kimetsu no Yaiba : Mugen Ressha-hen (TV)), il s'agit de la version TV du film d'animation Le train de l'infini. Le premier des 7 épisodes met en scène Kyōjurō Rengoku alors qu'il entreprend son voyage vers le train. Les épisodes restants ajoutent environ 70 nouvelles séquences d'animation et de nouvelles OST.


L'histoire est qu'après qu'une série de disparitions mystérieuses ont commencé à l'abord un train. Malheureusement, les multiples tentatives pour remédier au problème s'avèrent infructueuses. Pour éviter de nouvelles pertes, le Pilier de la Flamme, Kyōjurō, assure d'éliminer la menace. Il est accompagné de quelques-uns des nouveaux pourfendeurs les plus prometteurs : Tanjirō Kamado, Zenitsu Agatsuma et Inosuke Hashibira, qui espèrent tous assister aux exploits fougueux de ce tueur de démons.
À leur insu, les forces démoniaques responsables des disparitions ont déjà mis leur sinistre plan en branle. Sous cette présence démoniaque, le groupe doit rassembler chaque once de sa volonté et dégainer ses épées pour sauver les deux cents passagers à bord. Demon Slayer - Le Train de l'infini plonge dans les recoins les plus profonds de l'esprit de Tanjiō et des autres, mettant à l'épreuve sa détermination et son engagement envers leurs devoirs.


Avant de commencer à parler en profondeur le film, je voudrais d'abord parler du coup de gueule lié à la projection du film et de tout ce qu'il y a autour.


Comme pour tout le monde, ça fait longtemps que je ne suis pas allé au cinéma. La première chose que j'ai remarqué et je suis loin d'être le seul, ce sont les cries d'Eren Jäeger au début du film. Cependant, il y a beaucoup de respect certains moments “calme” ou “sérieux”.
Malheureusement, je constate qu'il y a trop de personnes (sans cité personnes) qui “ose” parler du film d'animation sans connaître l'œuvre ou la première saison. Ce qui est normal vu que ce film sort au cinéma. Mais ce n'est pas comme les films Dragon Ball, One Piece ou de Naruto pour ne citer qu'eux. Je vais en parler en deuxième paragraphe. Parmi les exemples non exhaustif, il y a :
• “Pourquoi se retrouvent-ils dans le train" et “Pourquoi Nezuko se retrouve dans une boîte” => C'est déjà expliqué, en plus qu'ils ont déjà dis dans le film.
• Les caractères des personnages sont stéréotypés comme Zenitsu (peureux et pervers), Inosuke (enfantin) => C'est déjà vu dans le manga/première saison, Tanjirô (pleurnichard) => ne comprennent pas son histoire
• Les vocabulaires spécifiques : “Pourfendeur de démon”, “Pilier”, “Démon”, “Lune supérieur”, “Rôle des méchant” => C'est déjà expliqué
• L'esthétique des personnages : “pourquoi ont-ils des yeux partout”, “OST étranges, asiatique, violon à toutes les sauces” => No comment
• “Film trop long” => apparition d'Akaza : l'envoie en mission de Muzan Kibutsuji


Le pire de tout, c'est de vouloir à tout prix apporter des réponses alors que ce film n'est seulement à la moitié de l'adaptation. Si vous voulez en savoir plus, il y a la deuxième saison. Le pire du pire (et je m'arrête là) : c'est de ne pas voir la première saison et qui “ose” critiquer négativement cette suite comment si vous êtes des "cinéphiles” prêt à débattre tout et n'importe quoi alors que vous ne connaissez pas 1/10 de l'œuvre. Sans parler des médias “normaux” qui ne connaissent absolument RIEN de l'univers de la Japanimation en générale et qui compare One Piece et Dragon Ball comme des “dieux” et “Demon Slayer” de la merde. Cette “critique” ici illustre parfaitement la méconnaissance totale de l'œuvre.
Bref, un long paragraphe coup de gueule de ces personnes, qui critique pour critiquer et qui n'apporte rien à l'œuvre. Ils vont sûrement penser en allant dans ce type de film que “C'est un dessin animé pour enfant et si c'est violent c'est pas bien”.
C'est vraiment dommage de penser comme ça parce que si j'enlève tous ces personnes qui sont dans l'ignorance et dans le déni, le film aurait reconnu à sa juste valeur, y compris avec les critiques négatifs par rapport au film. Pour ceux qui sont novice ou qu'ils veulent comprendre comment marche la Japanimation, je vous invite à regarder cette vidéo de Random Watcher ici. À présent, la vraie critique du film commence et je suis désolé de sortir un pavé indigeste.


De manière générale, je trouve que ce film reste toujours sur une base très élevée par rapport à la première saison. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de la série ! On peut penser que cette deuxième saison est une simple suite sans intérêt avec exclusivement des combats et un scénario inexistant, mais ce n'est mal connaître l'œuvre. Ayant lu tous les tomes du manga (manga et scan), l'adaptation du film par rapport au manga est un sans faute. De plus, un personnage se démarque par rapport au autre, c'est Kyōjurō :


Très en retrait dans la première saison, ce qui est normal au vu du scénario, il est devenu le personnage principale dans ce film. C'est un guerrier honorable qui a adhéré à son code de morale et à ses principes qui lui ont été inculqués par son père Shinjurō et de sa mère Ruka durant son enfance, malgré que son père rejette sa promotion au rang de Pilier. Sa conviction que ceux qui sont nés forts ont le devoir de protéger les faibles, adressant à Akaza puis surtout lors de sa mort, en l'affrontant directement sans les aides du trio Tanjirō, Zenitsu et Inosuke. Avec sa détermination, Kyōjurō est très adorable !


Un petit phrase rapide pour dire que Nezuko attaque enfin, à sa façon !


J'aime beaucoup l'apparition du nouveau personnage Enmu, le 1er Lune Inférieure, dont son aptitude principal est le “Stimulation du Sommeil”. Grâce à lui, on a pu voir dans la première partie du film, les flashback de la vie rêvée par les protagonistes, certes fantasmé par Zenitsu et Inosuke mais plus sérieux pour Tanjirō et Kyōjurō. Concernant Tanjirō :


Il a armé de courage pour stopper à tout prix son passé auprès de sa famille meurtri par le démon et ainsi détruire le noyau.


Pour la version TV, quel surprise concernant l'épisode 1 ! Moi qui croyait que c'est un copier/coller du film, j'ai complètement tord ! Sinon, le reste est très similaire malgré les nouvelles séquences et de nouvelles OST, mais qui permet de se remémorer pour la seconde saison !


L'animation et le chara-design sont toujours au top et garde en intensité en ce qui concerne le rythme des combats. Les transitions entre les scènes sont également toujours un délice pour les yeux ! Bref, ce film reste sur la même longueur d'onde que sur la première saison, qui est toujours aussi plaisant à suivre avant d'entamer la seconde saison !

Elysion77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 31 juil. 2022

Critique lue 76 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 76 fois

D'autres avis sur Demon Slayer - Le Train de l'infini

Demon Slayer - Le Train de l'infini
Plume231
5

Un combat de trop !

Allez, je vais prendre les devants pour les divers reproches qui risquent de me tomber sur la gueule. Non, je ne suis pas obligé de connaître l'anime ou le manga pour avoir la légitimité de regarder...

le 14 juin 2021

14 j'aime

6

Demon Slayer - Le Train de l'infini
HanzoZetto
4

Excellent, pour les moins exigeants

Je suis allé voir le film au cinéma et ait passé un très bon visionnage, même s’il n’a pas forcément rentabilisé toute l’attente de sa sortie en France.En termes d’animation, de SFX, et d’OST c’était...

le 22 mai 2021

14 j'aime

4

Demon Slayer - Le Train de l'infini
Storkan
2

Le Train de l'ennui

Je n'ai pas vu l'animé avant ce film mais pour la réouverture des cinémas, il n'y avait pas grand chose à l'affiche je me suis dit et pourquoi pas? Après un briefing de la part d'un amis sur les...

le 24 mai 2021

12 j'aime

1

Du même critique

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 28 mai 2023

4 j'aime

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 22 juil. 2016

3 j'aime

1