Ayant lu le manga et vu la série, je savais plus ou moins à quoi m'attendre et j'espérais avoir du grand spectacle... ce que j'ai eu mais de façon très laborieuse.
Alors oui c'est fluide et bien animé, oui il y a toujours un aussi bon choix des couleurs donnant de magnifiques ambiances de combat, oui le trait est soigné et donne une vraie patte graphique (par contre la 3D du démon est horrible) mais pour le reste, c'est un calvaire. Le gros soucis vient vraiment du découpage de l'action, cette dernière est plutôt impressionnante et esthétique mais elle ne dure jamais assez longtemps pour prendre son pied car coupé que ce soit par un gag, une explication ou une séquence émotion. Alors entendons nous bien, le problème n'est pas que ce film n'est pas 1h57 d'action, mais que ces scènes n'ont pas le temps de prendre de l'ampleur : on a un mouvement stylé voire épique, puis on fait une petite pause le temps de nous expliquer bien lourdement pourquoi c'était épique.
Et c'est là le deuxième gros problème du film : tout est horriblement appuyé. Les combats sont appuyés par des musiques bien fortes et lourdes pour te faire comprendre que c'est trop stylé (je suis dubitatif quant à certains choix de morceaux mais bon, passons), les moments d'émotions sont tellement appuyés par la petite musique qui va bien, par les gestes bien clichés tel que l'enfant qui tombe, le père qui n'aime pas ses fils..., pas un temps infiniment long (surtout pour ne rien raconter) et surtout par des gueulantes pour faire croire que c'est trop puissant alors que c'est juste le son qui est trop fort. Comme je l'ai dis plus haut, les explications de chaque coup gâchent tout, on a vraiment l'impression que le réalisateur ne crois pas en ce qu'il fait, alors que franchement, sans coupures intempestives, ça serait super.
Si le film avait duré 20 à 30 minutes de moins, qui auraient été amputées aux explications, aux moments émotions (sérieusement, on a pas besoin de tant de temps sur la famille de Tanjiro qui lui manque trop, ça fait artificiel), ça aurait pu être un bon divertissement, mais là j'ai l'impression que mon plaisir a toujours été coupé dans son élan.