Der Samurai,
film mêlant grotesque et poésie... je l'avais vu en avant-première au festival du ciné allemand (ou du Marais ? possible que je confonde).
"Jakob est la risée des motards de son petit village du Brandebourg, en raison de son manque de virilité. Alors que ce jeune policier doit neutraliser un loup qui rôde aux alentours, c’est un jeune homme athlétique, vêtu d’une robe et armé d’un sabre de samouraï, qu’il rencontre dans les bois ! Ivre de vengeance, ce samouraï compte bien tout laminer sur son passage : les chiens, les nains de jardin et la population homophobe locale. Le doux Jakob, soudain pris d’un brûlant désir sexuel, hésite à interpeller le maniaque, ou s’offrir plutôt à lui et l’accompagner dans son odyssée meurtrière…
Croisement entre les univers de Rainer Fassbinder, David Lynch et Quentin Tarantino, ce premier film gothique, délirant et satirique s’inspire de la figure du loup comme un symbole de la dépravation, semant l’anarchie dans un village allemand engoncé dans ses traditions."
C'est le premier film du réalisateur Till Kleinert, et je pense qu'à trop vouloir insérer d'hyperboles il a alourdi son film, qui se veut plus qu'un simple thriller de grotesque ou d'épouvante. - je pense notamment au sabre qui s'érige, suffisant en terme de symbole. Mais que nenni, on ne coupera pas non plus à la réelle érection du pénis.
Les plans sont visuellement réussis, et la bo (qui n'est pas pour rien dans le fait que je compte le revoir...) est juste géniale.
Avec en toile de fond "ordre vs chaos", je trouve que la question de la virilité masculine et de l'affirmation de soi qui se pose chez le jeune flic homosexuel est plutôt bien amenée, tout comme l'antagonisme borné vs la volonté de confusion avec l'autre, un peu façon Fight Club.
En somme, une claque à la fois agaçante et jouissive.
Je le recommande.