Critique de Derrière le masque par LuluCiné
Derrière le Masque annonce d'emblée la couleur, c'est un film qui ne se veut malheureusement pas réaliste (question d'éthique je suppose). On part sur les traces d'un tueurs en série, qui accepte d'être suivi par une équipe d'apprentis journalistes.
Guère réaliste, car la journaliste fait clairement référence à des tueurs fictifs, Michael Myers de Halloween, Freddy Krueger des Griffes de la Nuit... Bref on affiche donc le décalage avec la réalité. Ensuite les apprentis journalistes sont loin d'être des pros, la caméra ne se pose jamais et on est quelque peu perturbé par un cameraman sans expérience qui saccade sans arrêt ses plans. Pour Cloverfield un amateur, ça passe encore, surtout quand on est paniqué, mais pour quelqu'un qui se veut journaliste et qui sait quel sujet il filme, on a du mal à comprendre le parti pris.
Quoi qu'il en soit le gros défaut du film vient de la réalisation, elle est simplement à chier et plombe carrément les meilleures idées du film. Car là où il sait se démarquer c'est par sa fantaisie, déstructurant le genre du slasher movie.
Le film se scinde en deux, d'un côté notre équipe suivant un tueur en série, et de l'autre le film classique avec le tueur. Il y a d'ailleurs deux mises en scène différentes, tellement différentes qu'elles sapent le boulot : d'un coté la caméra portée, de l'autre la mise en scène classique mais tellement banale et clichée qu'elle en devient ridicule.
On assiste donc à une sorte de making-off du film en direct avec les explications du tueur, relatant tout son schéma pour arriver aux meurtres. Si cette partie comique souligne le chemin ultra-balisé d'une certaine catégorie de slashers, on reste tout de même perturbé par la réalisation. D'autant plus que le tueur est vu sous l'angle d'un cinglé et non dans la psychologie, mais soit, le film ne se veut pas réaliste.
La partie sur la filiation avec un autre tueur est aussi une trouvaille, relatant les différents films de genre au cours des années. Cette partie aurait mérité plus de longueur, mais le scénariste n'a pas su faire le tri parmi toutes ces idées, d'où une impression brouillonne.
Le film bascule quand on passe enfin à l'attaque, mais bien qu'on voit venir la fin, il prend des allures sérieuses qui ne collent guère avec le ton donné jusque là. Si on pense parfois à C'est Arrivé Près de Chez Vous, celui-ci garde en revanche le même rythme jusqu'au bout et son humour noir cinglant ; au contraire, Derrière le Masque a du mal à savoir sur quel pied danser, d'où une certaine confusion pour le spectateur.
Et puis que dire de la fin, où finalement on retombe dans le cliché jusqu'alors dénoncé, comme si le réalisateur avait tout de même envie de faire son slasher movie, si mauvais soit-il, n'apportant aucune nouveauté au genre et laissant le spectateur de marbre face au navet.
Il en ressort qu'il y a de l'idée derrière ce film, de bonnes trouvailles qui ne sont restés qu'à l'étape brouillon d'un scénario trop vite écrit, et surtout très mal réalisé.