Je n'avais pas vraiment entendu parler de ce documentaire, et je l'ai regardé dans un cadre scolaire.
Mais ce visionnage a réellement changé ma vision des réseaux sociaux.
J'ai longtemps cherché des réponses sur cette dépendance en regardant diverses vidéos (coucou Cyrus North) mais je dois dire que je n'avais jamais vraiment été convaincu. J'avais essayé tant bien que mal de me séparer de mon portable mais une main invisible me faisait toujours revenir sur Twitter ou Instagram.
Je lis beaucoup de critiques sur ce site qui disent que le documentaire n'apporte rien de neuf pour quelqu'un qui s'intéresse déjà au sujet. Je pensais déjà être assez bien informé, et pourtant j'ai été scotché.
Ce documentaire montre l'apogée du capitalisme : celui-ci parvient à nous droguer de manière insidieuse pour continuer à faire du profit, engendrant des conséquences terribles sur nos sociétés démocratiques.
Je conviens que le doc manque un peu de nuance, il sous-entend par exemple que la crise des gilets-jaunes est issue des réseaux sociaux, or la précarité, la corruption ou les inégalités sociales ne relèvent pas à 100% des entreprises californiennes. De plus, le réchauffement climatique ou les crimes contre l'Humanité ne sont pas apparus à partir de 2009. On peut par exemple raisonnablement dire que la démocratie était déjà à bout de souffle à la fin des années 90 ou que les politiques de déstabilisation géopolitiques sont aussi très anciennes (coucou la CIA en Amérique latine).
Néanmoins, ce documentaire montre efficacement les dangers de cette technologie et nous fait réfléchir à ce qu'elle nous apporte. Est-ce que j'ai besoin de regarder mon fil d'actualité toutes les demi-heures ? Qu'est-ce que cela m'apporte de poster une photo sur Instagram ? Alors on se rend compte que cela est du temps utilisé pour une dopamine éphémère et pour le profit d'entreprises capitalistes écocides.
Malgré tout, je ne sais pas si je serais capable de fermer mes comptes. Et je ne pense pas que le faire va radicalement changer ma manière de vivre. D'autant que ces outils me sont utiles pour échanger avec ma famille et mes amis.
Bref, je vais tant bien que mal me battre pour ma liberté, et ce doc est une piqure de rappel : ne jamais se laisser aller à la facilité et vivre en esprit libre !