Je lis de nombreuses critiques positives sur cette série, et je vais ajouter ma pièce à l'édifice.
Superbe série sur l'engagement dans une lutte si importante qu'est la défense des droits des femmes. Dans un contexte actuel de remise en question de l'avortement notamment aux Etats-Unis, cette série est fondamentale pour mieux nous rappeler pourquoi ces femmes se sont battues.
Le petit point négatif est que parfois on peut être perdu en tant que Français du XXIe siècle par le système politique américain ou les célébrités et acteurs politiques des années 80.
Avoir le point de vue des réactionnaires sur ce combat est aussi intéressant, permettant de comprendre leur engagement mais aussi de voir leurs contradictions internes. En luttant contre l'E.R.A., elles se battent pour l'émancipation des femmes. C'est splendide.
Cela interroge également sur la question de la lutte. Le spectateur est emporté par l'envie de mener la révolution et de se battre pour des idées justes, mais en 2021, il est plus difficile de trouver un tel élan. Cela n'est en rien comparable aux années 70. Mais le mouvement est traversé par une question majeure et qui est au coeur de chaque révolution : jusqu'où s'arrêter ? Faut-il se modérer lorsque l'on accède au pouvoir ? Ou continuer à défendre ses positions radicales sans se retourner ?