Super ce film !
Le nom du réal me disait quelque chose, alors j'ai jeté un œil à sa filmographie et j'ai pu constater que j'ai vu un de ses films, une adaptation d'un roman de Paul Auster. Mais à mon avis je dois confondre avec quelqu'un d'autre, parce que je ne pense pas avoir retenu le nom du réal à l'époque.
L'intrigue est simple mais chouette. Un objectif principal se dessine lentement, mais avec de plus en plus de force, tandis que l'intrigue amoureuse perd de sa superbe. Il y aurait des choses à améliorer, comme le rapport avec la femme, leur opposition pour être plus exact, tout comme on aurait voulu plus de confrontations avec le beau-frère. Mais en l'état, c'est déjà très touchant. Les relations sont clairement établies, les situations bien exploitées, les conflits présents même si ça reste discret (l'étiquette le veut). Les dialogues sont très bien écrits : lorsqu'on découvre l'ignominie à la fin (à laquelle je ne m'attendais absolument pas) et qu'on repense alors à toutes ces répliques qui avaient alors un autre sens avant de savoir...
La mise en scène est très simple, minimaliste, je dirais, et même naturaliste. Le réalisateur filme très bien ses acteurs, les cloisonne comme si la caméra participait de l'étiquette. Les scènes en extérieur, lors de recherches surtout, sont plus libres. Tout au long du film j'ai eu l'impression de voir des compositions picturales, il y a vraiment de belles idées visuelles. Avec parfois quelques contrastes bien sentis et une couleur terne agréable. Les acteurs font tous un excellent boulot ! Quelques nus aussi : un buisson, des seins, des fesses féminines et masculines, un pénis en érection.
Bref, c'était très chouette.