Encore un très joli court métrage Walt Disney. Un vrai rayon de soleil, la nature qui s'éveille et s'ébroue. Burt Gillet a fait le choix de l'anthropomorphisme pour la représenter et narrer une histoire, celle d'un amour naissant mais contrarié.
Dans ce film, les arbres étirent leurs branches lorsqu'ils se réveillent, de même que les fleurs avec leurs feuilles, les champignons sortent de terre en faisant pop, les oisillons pépient de joie et apprennent à chanter, chenilles, fleurs et champignons se lavent, font un brin de gymnastique ou dansent, c'est vraiment mignon.
Jusqu'à ce qu'un vieil arbre aigri cherche à contrarier l'amour naissant entre un jeune arbre et sa belle. Le vieil arbre sera éconduit par le jeune, mais sa vengeance n'en sera que plus terrible, usant du feu pour tout détruire... Les flammes même sont animées, mais la nature réagit, des clochettes, forcément, sonnent le tocsin, un oiseau fait office de sirène : l'alerte et donnée et faune et flore se mobilisent contre le danger qui les menace. Je vous laisse découvrir ce film et pas mal de surprises, notamment un final que je trouve magnifique.
Voilà, c'est poétique, c'est très beau, il y a même du danger et de l'action et les effets sonores et la musique qui accompagnent le tout sont vraiment très sympas. Une musique tirée de célèbres compositeurs comme Mendelssohn, Chopin, Schubert ou Beethoven (merci wikipedia !).
Bref, une réussite, à voir en famille.