Des films que j'ai pu voir de Valerio Zurlini aucun ne m'a déplu, c'est un réalisateur intéressant mais avec Des filles pour l'armée on peut dire que c'est la première fois qu'il me déçoit quelque peu.
Ce n'est pas un mauvais film mais cette sorte de road movie est un peu trop long pour ce qu'il raconte. On suit durant la 2nde G.M. le parcours de jeunes femmes (pour la plupart grecques) qui sont destinées au repos du guerrier, elles doivent donc se prostituer pour l'armée italienne en Grèce. Elles sont encadrées par 2 soldats italiens, un jeune officier idéaliste qui se trouve trop qualifié pour cette mission et un sous-officier plus débonnaire qui se régale. Ils sont respectivement joués par Tomás Milián et Mario Adorf, parmi les filles les plus célèbres sont Marie Laforêt, Anna Karina et Léa Massari.
Bien sûr des liens vont se tisser pendant le trajet notamment amoureux toutefois rapidement un élément perturbateur va s'intégrer à cette équipe, une chemise noire(un fasciste à la solde du pouvoir).
Je m'attendais à un film plus intense, il n'est pas lent mais le rythme est entrecoupé par de petits passages qui allongent le film.
Je suis clairement resté sur ma faim.