Si vous n'avez pas d'humour, il est inutile de voir ce film. En effet il est vraiment gratiné. Le pompon c'est la copie présentée sur le dvd Artus : une VF d'anthologie où j'ai l'impression que les comédiens doubleurs (pourtant des vedettes : Marc Cassot, Michel Roux ...) débitent le texte de "Jour de colère" de Dreyer. Le grand délire c'est qu'à certains moments la VF est coupée par une version anglaise sous-titrée pendant quelques secondes voire quelques minutes à la fin du film. Pas moyen d'entendre un mot d'italien donc et c'est dommage. L'image est parfois floue, mais bon le film est rare et l'éditeur a certainement utilisé un télécinéma de qualité médiocre ... pas de HD ici hein ... et c'est sans doute pour mieux nous plonger dans le gouffre de l'improbable qui nous attend lors de la vision du film.
L'histoire : un orage contraint (pour le besoin du film) une troupe de danseuses à chercher (et trouver évidemment) un hébergement dans un château inquiétant.
C'est moins raffiné qu'un film de Mankiewicz mais bon ce n'est rien comparé à la suite ... strip-tease d'anthologie, des danseuses toujours en nuisette (le château doit être chauffé et bien isolé ...), scènes hautement improbables et ridicules (le doublage accentue évidemment ce côté distancié que l'on nous impose ...) mais les cuisses et les poitrines sauvent ce qui peut l'être. Une histoire d'amour aussi crédible qu'Amalric dans Quantum of Solace vient pimenter tout cela. Dommage que je m'abstienne toujours à vous décrire certaines scènes, mais ainsi le suspense reste total.
Un manque de moyens évident pour ce qui est peut-être l'un des premiers gothique- z'érotique du cinéma italien bis (voire ter). Walter Brandi fait ce qu'il peut et le reste du casting est à l'avenant. Lyla Rocco, visible dans l'un des plus beaux films du monde (Voyage en Italie) est une agréable surprise. Difficile de juger les autres comédiennes tellement leur doublage est catastrophique.
Alors, nul ? Certainement pas. Nanar un peu forcément, mais terriblement sympathique et bien sûr un formidable bonus où Alain Petit nous parle, la larme à l'oeil, de ses premières émotions au Midi-Minuit.
A découvrir si vous avez de l'humour.