Des gens qui s'embrassent par cityhunternicky
Des gens qui s’embrassent nous raconte les rapports entre deux frères.
J’avoue avoir vu ce film en m’attendant à une comédie. Et au bout de 10 minutes, le scénario m’a bien fait comprendre que j’allais assister à une romance et un drame. Du coup, tout tombe à l’eau. Les acteurs sont la principale cause de soucis. Aucun n’arrive à faire en sorte de compenser la pauvreté de son personnage. Car le coup de foudre entre Max Max Boublil et Lou de Laâge n’est pas crédible une seconde. Et le film ne capitalise pas sur ses quiproquos et le comique de situation, du coup, c’est immédiatement ennuyeux.
Kad merad et Eric Elmosnino n’ont pas à rougir de leur prestation, mais leurs rôles sont des clichés pauvres et parfois vides. Centré sur un scénario qui tente de se construire par ses références à la religion juive, c’est immédiatement que j’ai été exclu de la majorité des allusions. Sauf celle sur le porc bien sûr… Et il y en a des allusions sur le cochon ! Mais au delà, ça n’est ni une vraie réflexion sur son rapport à la religion, ni une source d’amusement ou de drame. Il y a aussi le vieux qui a Alzheimer mais ça, ça devient vite pénible.
Pourtant, le tout ne dure que 1h40. J’ai dû m’ennuyer à partir de la 10ème minutes. Ça en devient triste car je n’ai pas du tout adhéré non plus à l’univers du luxe, ou de la musique classique. Bref ce ne fut que consternation et attente de la fin. J’ai tout de même réussi à sourires plusieurs fois, car certaines blagues sont très simples mais très efficaces. Pas d’émotions et pas d’attachements, c’est ce qui fut le plus ennuyeux dans ce long métrage. Peut être que cet aspect religieux conviendrait à d’autres, mais j’ai peu d’espoir.
Des gens qui s’embrassent est un drame long et pompeux, avec trop de religion et pas assez d’humour. Un message trop facile et peu crédible.