Barry Levinson s'est gentiment fait un nom dans les années 80 et 90 avec des films comme Good Morning, Vietnam, Rain Man et bien d'autres. Parmi ses fastes années, on retrouve Des hommes d'influence dont le casting plus qu'alléchant et le sujet laissait présager beaucoup de bonnes choses. Malheureusement, si le potentiel était là, la sauce ne prend jamais vraiment et on ressort de ce film plutôt déçu.
Le gros problème de cette oeuvre demeure le fait qu'elle ne choisit jamais vraiment son camp. Des hommes d'influence oscille entre satire politique qui démontre les envers du décor du pouvoir et de ces hommes de l'ombre qui travaillent à fabriquer l'information et à créer une image d'un homme politique et entre une comédie où l'on a parfois quelques moments assez marrants, mais en réalité bien trop rarement que pour être une réelle comédie. Sauf que le ton n'est pas toujours sérieux dans ce film et d'autres fois, il semble l'être un peu plus, le cinéaste étant rattrapé par l'importance de son sujet. En fait, on ne sait jamais vraiment sur quel siège s'asseoir et c'est assez ennuyant.
Ensuite, il faut reconnaitre que le sujet est désormais bien connu de ceux qui prennent la peine d'aller plus loin dans la recherche d'information que ce que n'offre les grands médias traditionnels. Bien entendu, cela reste intéressant de voir la manière dont on construit certaines infos et en regardant ce film, on se dit souvent que c'est bien trop gros pour que cela n'arrive dans la vie réelle. Et pourtant, on ne devrait pas être aussi catégorique.
L'autre bon point de l'oeuvre dans son histoire se situe dans ce parallèle réalisé avec l'univers du cinéma et des producteurs. Si bien entendu, c'est assez flagrant sur certains points, on est parfois plus subtil sur d'autres. Quand je vous disais que ce film possédait un sacré potentiel sur son histoire.
Le film manque cependant cruellement de rythme et on se passerait bien volontiers de certaines scènes (notamment celles des chansons patriotiques. Une ok, mais deux ou trois et répétées, non merci). Parfois, on a l'impression que Levinson meuble certaines scènes. Enfin, ce film est une vraie cacophonie. Ca n'arrête jamais de parler, parler, parler... A un moment, mes oreilles souhaitent souffler.
Côté casting, par contre, rien à redire. Ce ne sont certainement les meilleures prestations de ces acteurs (on sent quand même De Niro sur le déclin), mais ils font le boulot. Mention spéciale peut-être pour le petit rôle de Woody Harrelson dont la première apparition est tordante.
Bref, une oeuvre décevante par son potentiel, le sujet méritait sans aucun doute un meilleur traitement.