Un film pas facile, à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut avant tout ne pas avoir d'à priori sur les différentes religions et civilisations.
Ce film en tient parfaitement compte, il n'y a pas de parti pris et les divers messages de paix universelle sont bien là pour le rappeler.
Il aurait été bien plus simple de sortir une réalisation à l'américaine avec une fin tragique, violente et stigmatisant l'islamisme.
Au lieu de ça, l'accent tout au long du film est mis sur la spiritualité, la force de la foi et le message d'espoir exprimé par ces moines qui attendent, malgré des signes favorables, leur dernière heure.
Les longueurs du film sont quant à elles pleinement justifiés. Plonger le cinéma dans l'univers monastique en moins de 2 heures n'est pas chose facile et pourtant on se prend à s'y sentir. La scène avec la musique du lac des cygnes est d'ailleurs d'une certaine puissance et ce, sans prétention.
Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques qui parlent de prétention... Ce film n'a aucune prétention. La réalisation est minime et respecte l'humilité du milieu décrit.
On en sort chamboulé mais on a envie de croire que ces moines ne sont pas morts pour rien.
Le message de fin est également d'une rare poésie, il rassemble, comme pour dire que le peuple algérien n'est pas à l'image des horreurs qu'ils subissent, renforçant l'idée que l'amalgame religion-terrorisme est une sacrée connerie !
Pour conclure, un film à voir sans à priori et à apprécier à sa juste valeur, ni plus ni moins :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.