Détournement majeur de la vérité historique au profit de la vérité de classe
Le côté dignité devant l'adversité soit force le respect soit frôle la débilité profonde. C'est comme s'ils recouraient ensemble au suicide par procuration. Mais le fait qu'ils décident collectivement et intimement de finir ainsi donc... Peu importe mon petit avis ou l'ambiguïté autour de ce choix final, poussé à l'immobilisme, cette manière consciente de faire face à une situation inextricable implique qu'on s'attarde un peu.
D'autres réalisateurs que Beauvois auraient fait un film sur des moines qui se mettent au kung-fu mais puisque rien ne vaut mieux que la vérité vraie (celle de la classe dominante des deux côtés de la Méditerranée).
Je me fous de l'histoire vraie, de ce qui a pu se passer dans ce monastère, car c'est au dehors du monastère que Beauvois décide de ne pas regarder, préférant réserver les actions des religieux à l'action humanitaire ! Le film dans sa bonhomie respire la propagande à plein tube. Je serai bien curieux de savoir ce qu'ils en pensent dans la population algérienne.
Oui, je suis désagréable mais je crois que ce film le mérite. Il n'est pas innocent. Et je m'explique.
C'était sans doute des gens très bien que ces moines trappistes cistercien (une sacrée race ceux-là) mais... Ils n'avaient rien à faire là-bas. Ils sont à l'image de soldats au service d'intérêts économiques. Eux étaient au service d'un reste de colonialisme et d'un reste idéologique des impérialistes occidentaux, situés sur un territoire litigieux dans un pays en crise depuis plus de dix ans !
Alors j'ai bien conscience qu'on puisse être ému devant tant de "sagesse" et de bienveillance,
je comprends qu'on soit ému par ce message de "paix", de "tolérance"...
Mais... Je n'ai pas, en tant que catholique, de vision de fantasme.
J'ai une vision de rapports de force, de faits dans les situations. J'ai une vision de l'histoire économique de l'Algérie... et, avec ces moines, on est tout proche de l'inconscience. Attention... Ce n'est pas leur faute ! Ce sont les gouvernements français successifs soumis au capitalisme qui sont les responsables de cette tragédie.
Et qu'on s'entende bien sur un point encore, les actions du GIA sont tout autant répréhensibles ; je dis juste que ce n'est pas parce qu'on montre un visage bienveillant qu'on ne revêt pas la face d'un monstre hideux.
Beauvois a le don de passer sous silence bon nombre de faits. Il isole complètement le monastère pour le tourner en fait divers.
Ce n'est pas ma vision des choses ; on en est même pas au dixième.
Maintenant, un peu de lecture de faits l'année avant l'enlèvement des moines : http://www.algeria-watch.org/mrv/2002/chrono/chrono_1995.htm
Et après, on va me reprocher que je ne parle pas du film ! Mais est-ce que le film parle de la réalité ? - tandis que...
Les islamistes - que je ne soutiens pas le moins du monde - se sont ramassés à la pelle.
Enfin,
Sur la question de la foi, à laquelle je ne suis pas étranger :
je trouve, dans ce film, un visage rare et pragmatique de la foi. Presque de la politique. Et puis il y a une notion de choix de rester qui, moi, m'interpelle car c'est un retour sur leur condition physique et d'hommes. En réalité, cette question-là ne se pose pas : le croyant ne se laisse pas dicter sa conduite car, à son sens, tout est épreuve. La foi est tout le temps mise à l'épreuve selon l'environnement où l'on se trouve. C'est cela que nous dit ce film aussi.
Mais, me concernant, étant à la fois catholique et politisé, je regarde les épreuves avec un regard critique... et cette affaire de Tibhirine porté au pinacle et sans concession par Beauvois ne manque jamais d'être critiquée pour son orientation humaniste, pour ne pas dire dépolitisée.
***
ACTUALITE : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/10/23/les-familles-des-moines-de-tibhirine-denoncent-une-dissimulation-de-preuves-par-les-autorites-algeriennes-577092.html
ACTUALITE : http://www.elwatan.com/actualite/tibhirine-la-these-d-une-bavure-militaire-fragilisee-baudouin-se-rend-a-l-evidence-26-10-2014-275596_109.php