Du silence, beaucoup de silence, et de la grâce

Des hommes et des dieux, c'est un film qui m'effrayait. Son côté mystique sans doute, sa bande annonce sombre. L'idée que la fin est inéluctable.
Et pourtant jusqu'au bout j'ai espéré. Parce que les mots étaient doux. Parce que leur foi était pure. Parce que, sans doute marquée par mon époque, je garde espoir que les mots peuvent être plus forts que les armes.
Dans cet éclairage très neutre, où toutes les couleurs sont tempérées, où seul le monastère est mis en avant par un contraste avec les nuances claires du reste. Il y a clairement un avant et un après au sein du film, un passage de couleurs pastels à des teintes plus sombres, un passage de la lumière à une constance de l'obscurité, mais toujours un silence de recueillement, jamais lourd, toujours juste.
Les personnages sont d'une grande justesse, sans jamais d'excès ou de tentatives maladroites de se démarquer, ils n'en ont aucun besoin en même temps.
Le film est beau, la musique juste, je pense notamment l'utilisation du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, d'une douceur et d'une violence inouïe à la fois.
Alors plongez vous dans ce monastère, sans y attendre une analyse ou une réponse à ces événements, seulement pour la beauté du silence et de la foi, et toujours l'espoir que la raison peut vaincre.

Dixi
6
Écrit par

Créée

le 23 mai 2016

Critique lue 253 fois

Dixi

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux
takeshi29
10

Bresson + Malick = Beauvois

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vécu un film avec une telle intensité, une telle émotion. Bien entendu, le sujet abordé, aussi bien le "faits divers" que la religion, la spiritualité au...

le 22 oct. 2014

76 j'aime

14

Des hommes et des dieux
Queen-Bitch
5

Critique de Des hommes et des dieux par Queen-Bitch

Il vaut mieux, avant d'entrer dans une salle pour voir Des Hommes et des dieux, connaître un peu de quoi il en retourne parce que c'est sans détour que Xavier Beauvois nous plonge au cœur d'un...

le 15 sept. 2010

33 j'aime

9

Du même critique

De douces paroles
Dixi
7

Parce que parfois, il vaut mieux ne pas comprendre

Trois frères et sœur, quittent Israël après le décès brusque de leur mère. Pas qu'ils souffrent d'une quelconque crise de panique face à la situation de leur pays, non là n'est pas le sujet...

Par

le 8 juin 2016

Des hommes et des dieux
Dixi
6

Du silence, beaucoup de silence, et de la grâce

Des hommes et des dieux, c'est un film qui m'effrayait. Son côté mystique sans doute, sa bande annonce sombre. L'idée que la fin est inéluctable. Et pourtant jusqu'au bout j'ai espéré. Parce que les...

Par

le 23 mai 2016