Dans l'ennuyeuse vie d'Adèle.
J'étais pourtant assez confiant concernant ce film, Adèle Exarchopoulos était sublime dans "La Vie d'Adèle", et le pitch "Des morceaux de moi" semblait très prometteur. Malheureusement le film se révèle être d'un ennui incommensurable ...
Une ado qui narre son histoire et son quotidien à travers le prisme de sa caméra, voilà une idée plutôt réjouissante, d'autant plus quand elle est issue d'un film français. Non je ne suis pas chauvin, je met juste un point d'honneur sur le fait que le cinéma français ne nous propose pas beaucoup de film sur l'adolescence, et "Des morceaux de moi" aurait pu en être un formidable.
Seulement le hic avec ce film c'est qu'il nous propose de faire le constat d'une jeunesse plein de doutes, et qu'il peine sans cesse à crédibiliser ce dernier. Il y a pourtant de bonnes intentions en terme de mise en scène. Nous sommes ici dans un naturalisme fort agréable qui ne laisse pas de place au conventionnel qui incombe trop souvent ce genre d'histoire. La mayonnaise ne prend pas c'est vrai, mais l'intention est là et elle mérite d'être soulignée. Le soucis du film n'étant de toute évidence pas sa forme mais son fond.
Nous voici face à une sempiternelle histoire de conflit familial, où l'un des membres de la fratrie refait surface après une longue absence, ce qui sème le doute et la jalousie. Un cruel manque d'originalité se fait sentir, et ce n'est pas la sous trame de fond qui viendra malheureusement pallier à cela. En effet le constat sur la jeunesse que l'on tente de nous mettre en place, s'avère être d'une vacuité totale. Jamais on ne parvient vraiment à comprendre le pourquoi du comment ces jeunes restent tant bien que mal dans ce trou paumé qu'ils détestent tant.
Au milieu de tout cela, Adèle tente tant bien que mal de s'imposer. Elle y parvient laborieusement, et face à elle se dressent Tchéky Karyo, excellent, et Zabou Breitman qui passe son temps à cabotiner.
Non vraiment, je suis déçu. J'attendais "Des morceaux de moi" qu'il me touche, qu'il propose quelque chose d'original, même de léger, mais force est de constater que nous sommes aux antipodes de tout cela, et que le film passe totalement à côté de son potentiel.