Des saumons dans le désert par cityhunternicky
Nouvelle oeuvre de Lasse Hallström, Des saumons dans le désert raconte le projet fou d'un cheikh qui souhaite élever des saumons au Yemen et pouvoir les pêcher.
Si le titre fait quand même bien peur sur ce que peut contenir le film, ça n'est rien par rapport au résultat final. Car c'est avec une indifférence incroyable que l'on voit cette histoire à dormir debout. Adapté d'un roman à succès, la réalisation et le contenu n'emballeront personne, tant il n'y a rien de commun avec les spectateurs. On voit des rebondissements prévisibles, inintéressant et surtout beaucoup trop calculés pour qu'ils puissent attirer le spectateur vers ce récit déjà peu inspirant.
Durant en plus 1h47, on en vient à souhaiter au bout de 15 minutes que le scénario soit un peu soutenu et emballant sur cette romance. Que nenni, c'est avec une mollesse folle que s'enchaînent les drames et le pathos afin d'espérer du spectateur une quelconque émotion ou un attachement. Ratant le coche, partant dans des délires mystiques et politiques, la passion pour la pêche et le saumon est d'ailleurs assez mal présentée, laissant de côté l'attente et les vraies caractéristiques.
On espérait sûrement beaucoup mieux du duo principal, Emily Blunt et Ewan McGregor. si Emily Blunt est parfaite sur toutes ses facettes, son personnage baigne tellement dans le drame qu'il est difficile de vraiment s'y attacher. Même combat pour Ewan McGregor et son fonctionnaire coincé et borné, dont on aimerait bien lui botter les fesses afin qu'il se prenne en main plus rapidement ! Ils arriveront tout de même à vous décrocher un ou deux sourires, entre deux encéphalogrammes plats.
Pour conclure, Des saumons dans le désert est vide, coincé entre une histoire trop saugrenue et des personnages sans réels attachement.